top of page

Ma vie sociale, FINALLY

Ma vie sociale a décollé sur un pari. Un gars qui était à la même table que moi dans ma classe de cuisine, nous avions tous les deux un ami en commun. Il y avait le homecoming game alors j’ai tenté le tout pour le tout et lui ai demandé si il pouvait passer me prendre après les cours, notre ami en commun et moi sous un ton de défi, et il a accepté. Comme prévu il est passé, et l’amitié s’est créée. Début des vacances, je lui envoie un message pour lui demander si il veut sortir, et il accepte, et à trois nous passons notre après-midi dans les malls, les starbucks coffee, et chaque jour de la semaine nous recommencions. Bowling, cinéma, patinoire, golf, nous sommes même allés dans la capitale de la Californie à 40 minutes d’ici. J’ai toujours eu une vie sociale ici, depuis le début j’ai des gens à qui parler dans chaque cours et je ne suis jamais seule pour manger. 

Update : Cette amitié n'a pas tenu. Les cours reprennent, les amis changent! Mais j'ai rencontré des personnes tellement formidable, parce que j'ai osé, et j'y suis arrivée :)

Kier, Jay & Me, Bowling night! 

J’ai posté un article un peu plus tôt en parlant de l’amitié franco-américaine, et je pense toujours ça, peut être parce que je n’ai pas rencontré la bonne personne américaine encore. Mes deux amis ne sont pas américains, ils y sont depuis leur 10 ans mais viennent de pays différents (Corée du Sud, Philippines). Je leur doit tellement. Ils font tout pour que j’ai la meilleure expérience possible et le plus de souvenirs, et ça compte tellement pour moi! De fil en aiguille, Jay, mon ami avec la voiture m’a proposé de venir manger avec lui hors du lycée, fini les tacos-burritos-salades au self pour moi! Enfin j’ai des vrais amis, des délires et des souvenirs mémorables. On forme un beau petit trio et c‘est génial Ils ont déjà prévu de venir me voir en France, j’espère tellement que cette amitié durera! 

Lorsqu'on trouve un photomaton..

Tout est dit!

Tout peut évoluer très vite, c’est ce qui s’est passé pour moi. J’étais enfermée chez moi tous les weeks-end, personne ne me proposait de sortir en dehors du lycée et je me sentais assez seule malgré les personnes me parlant au lycée. Puis j’ai pris mon courage à deux mains et demandé, et maintenant je sors plus souvent, et découvre des endroits et des évènements que je n’aurai jamais connu sans eux. Osez, et ne désespérez jamais, tout peut évoluer très vite. Dans 6 jours ça fait 3 mois que je suis aux USA, déjà. Tout avance tellement vite, dans un mois c’est Thanksgiving mais ma tête s’est arrêtée à la fin des vacances d’été! 

 

 

Avec mes amis, je ne suis plus ce pays. J’ai ma propre identité pour eux et c’est sûrement la chose la plus importante pour moi. Fini les remarques sur mon accent, les questions bizarres sur mon pays, où les cachoteries parce que “je suis étudiante d’échange et que je ne peux pas comprendre”. Et je souhaite à tous les étudiants d’échange de ressentir ce sentiment un jour. Il n’y a rien de mieux que de savoir que tu comptes pour ces personnes rencontrées de l’autre côté de l’océan. Sortir avec eux sans rien de prévu et voir où le temps nous mène, décider de faire quelque chose au dernier moment, s'éclater.. J'adore ma vie américaine. 

 

"Take a chance. Because you never know how absolutely perfect something could turn out to be."

47 étudiants d'échange réunis pour un WE à Sacramento!

J'ai passé un des meilleurs Week-End de ma vie. Un trip organisé par mon organisation, 47 étudiants d'échange et une dizaine de nationalités différentes. Le Week-End se déroulait à Sacramento, la capitale de la Californie, à 30minutes d'où j'habite. J'ai décidé d'aller à ce trip parce qu'une de mes meilleures amies (Lucia, étudiante d'échange italienne) y allait aussi. Et puis 80$, c'était assez raisonnable pour le programme proposé : visite du Capitole, de Old Sacramento (l'endroit où tu as l'impression d'être replongé dans les années 50), temps libre, et puis surtout l'opportunité de découvrir toutes les personnes qui vivent également la même chose que toi, ressentent les mêmes choses, te comprennent mieux que personne ici. C'est donc confiante et excitée que je suis montée dans la voiture pour me rendre à ce WE. 

 Notre première journée a été bien remplie. Le soir nous étions enfermés dans nos chambres (eh oui, si jamais on décidait d'aller voir les gars à 3heures du mat pour se faire une partie de Monopoly!) Du coup grâce au Wifi de l'hotel, Facetime night! La deuxième journée a été la meilleure, puisque nous avions du temps libre : Boutiques, shooting photo, confessions, la meilleure journée. Ce Week End était extraordinaire. Chaque étudiant d'échange était adorable! J'ai appris des tonnes de mots dans plusieurs langues, et maintenant je sais dire "J'aime le chocolat" dans 11 langues, juste au cas où! Un prochain trip, à San Francisco cette fois ci est organisé en Janvier, et je serai au rendez vous! 

 

On vient des 4 coins du monde!

Nous étions une dizaine d'ES dans cette voiture, dont certains que je ne connaissais pas. Aussitôt installée j'ai appris à connaître certains ES, donc Leo, un étudiant d'échange brésilien qui est très vite devenu un soutien et ami inestimable dans mon aventure. Direction l'hotêl, où l'on rencontre la trentaine d'ES qui nous attendait là-bas, c'était fou! Autant de langues, cultures dans une seule pièce, tout ce que j'aimais. Avec de la chance je suis tombée dans la même chambre que Lucia, mais pas question de rester enfermées, on a appris à connaître tous les autres étudiants d'échange. Les amitiés se sont très vite developpées. Visite du Capitole, jeux pour briser la glace, mais aussi activités sur la famille d'accueil, la vie sociale..

Shooting photo avec les meilleurs ES du monde! 

Depuis ce Week End, les amitiés sont restées. Nous venons tous de lycées différents, villes différentes mais nous essyaons de nous voir le plus souvent possible à des évènements comme les matchs de football américains!

We Are Exchange Students <3

Mon 4ème mois, ou mon 123ème jour aux US!

Hello tout le monde! En attendant que la vidéo se charge (déjà presque 2 jours de chargement, on y croit!), je vais vous résumer un peu ce mois CHARGE! 

Comme j’ai pu le dire dans ma vidéo, ce mois ci a été le mois où j’ai vraiment pensé à mon avenir, à ce qu’il y aura après mon année d’échange.Et je voulais un peu insister sur ce point parce que je pense que c’est important et que c’est une part que l’on vit tous dans notre année d’échange. 

Durant ce mois, je me suis posée des questions, sur ma vie future, sur ce que je voulais faire. Ces 4 premiers mois d’échange m’ont aidé à clarifier des tonnes de projets que j’avais avant de venir ici. Est ce que je veux réellement faire mes études supérieures aux USA? Est-ce que je veux vivre là-bas?

Photo que j'ai pris à San Francisco :)

 Les Etats-Unis sont définitivement différent de ce que je m’étais imaginé. Moins cliché, plus réel. Mais j’aime cette réalité, et j’aime ce pays, et je compte aller en université dans quelques années, après avoir eu mon BAC et deux années de FAC. Vivre dans ce pays tous les jours me plaît, même si y vivre en tant qu’étudiant d’échange lorsque tu n’as pas de moyen de transport à ta disposition et des règles à suivre n’est pas toujours simple, mais cette situation n’est que temporaire. 

J’ai également penser à ma vie en France, qui sera tant différente. Pour certains étudiants d’échange, c’est l’inverse. Tout redevient normal, et c’est ça qui leur fait peur. Pour moi, tout sera différent. Un appartement à gérer seule, dans un autre endroit de la France. Mais cette année aux US m’aura définitivement permis d’affronter ça. Je me suis aussi questionner à propos de ce qui avait changé chez moi. Je suis déjà plus certaines des choix que je veux prendre, et plus du tout timide. Je ne l’ai jamais vraiment été, mais disons que je suis plus “confident”. C’est à peu près mon grand questionnement du 4ème mois. 

Durant ce mois ci, j’ai également vécu des expériences hors du commun tel que Pigskin, qui est un bal, en quelques sortes un ‘pré-prof’. J’ai quelques photos, mais pas l’officielle que j’ai pris avec mon date, ça viendra! 

Je suis allée pour la deuxième fois à San Francisco, et j’y retourne bientôt une troisième fois, puis une 4ème en Janvier. J’adore cette ville! 

 

 

Ma famille me manque énormément. On nous avait prévenu, la période de Noel est la pire, et c’est la vérité. Je parle avec tous les ES de mon lycée et on ressent tous la même chose. On est super heureux de pouvoir enfin vivre notre premier Noel à l’américaine, le grand sapin, la maison sur-décorée, la ville magnifique.. Mais notre famille nous manque énormément. On les voit programmer leur Noel, on les sait triste à l’idée qu’on ne sera pas avec eux. On leur achète des cadeaux et les faisons partir par colis. On essaye d’être avec eux tant bien que mal. 

Pigskin 2014, Germany, France&Brazil! 

On réalise tous à quel point on aime notre famille, à quel point ils sont géniaux. On le savait déjà avant mais cette distance, ce Skype toujours ouvert nous fait réaliser à quel point on est rien sans eux. Un peu Homesick, mais toujours positive, et heureuse plus que jamais de pouvoir réaliser un rêve aussi grand.

San Francisco baby!

Et puis si ça va pas, mangez des pizzas. C'est radical. (Celle là c'était notre deuxième)

 

Les vidéos, autres posts sont à venir, ça me prend juste beaucoup de temps pour les écrire et ma famille d’accueil n’est pas très fan de mon ordinateur alors j’essaye de faire ça le soir avant d’aller me coucher, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps! 

Merci à tous de lire mon blog, n’oubliez pas de toujours rester positif, et d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez! 

 

Thanksgiving! 

Enfin, j’ai pu vivre mon premier Thanksgiving! 

Pour commencer, je vais répondre au stereotype le plus connu sur Thanksgiving : C’est le moment ou tu manges le plus dans toute ta vie. Eh bien c’est VRAI! 

La journée de Thanksgiving était plutôt calme pour moi, toute ma famille est restée devrant la télé, en pyjama. Seule ma mère d’accueil cuisinait des tonnes de plats. J’ai regardé la parade de Thansgiving qui passe chaque année à la TV, ma mère d’accueil voulait que personne ne l’aide alors j’ai passé ma journée devant la TV aussi! 

Vers 18heures, les choses se sont accélérées. La table a été mise, tout le monde est allé s’habiller. Puis à la tombée de la nuit est venue l’heure du repas de Thanksgiving. On est tous installé à la table, j’étais tellement émerveillée par cette table qui ressemblait à celle que je fait à Noel avec ma famille, et aussi parce qu’on était tous assis à la même table en même temps, ce qui n’arrive jamais parce que ma tout le monde est tout le temps occupé et on ne mange jamais ensemble. 

Un petit bout de la table, et la bouteille c'est du CIDRE (Je suis sage WEP, vous en faites pas) 

Mon assiette *_*

Avant le repas, prière obligatoire, on se tient tous les mains. Puis à tour de rôle, on se fait passer les plats, dont la moitié que je ne connais pas. Haricots verts, patates douces et marshmallows fondus par dessus, pommes de terres aux épices, la fameuse dinde qui avait été découpée (pas de photo du coup!), la sauce béchamel, champignons et salade.. Quand je vous disais qu’on mange plus de jamais! En dessert, crumble aux pommes&cannelle, mais tous devant un film cette fois ci. Le repas a à peine duré 30minutes, mais c’était juste extraordinaire. C’est pour ce genre de moments que je suis venue aux USA. Le fait de se retrouver tous en famille, quand on habite dans une famille d’accueil très occupée comme la mienne, c’est juste tellement rare que ça en devient génial! 

 

Quelques jours après Thanksgiving, je suis allée au magasin. Des dizaines de dinde étaient en promotion, ces américains voient les choses en beaucoup trop gros! Pendant une semaine, nous avons eu de la dinde à tous les repas et sous toutes les formes. Même plus de 2 semaines après, j’ai toujours la purée dans mon frigo! Je sais que ma famille d’accueil a pris des photos de la table lorsque nous étions tous assis mais je ne sais pas si je peux mettre ces photos en ligne, j’attendrai d’être de retour en France! A la fin du repas, nous avons tous dit une chose pour laquelle nous étions reconnaissants. J'ai parlé de mon année aux US, du fait qu'ils m'aient choisi, et je pense que ça leur a fait plaisir! 

Les fameuses patates douces-marshmallow!

Mon premier Noel aux US! 

Tout d’abord, laissez moi vous dire quelque chose : Noel aux USA, c’est de la FOLIE! 

J’ai l’impression que c’est Noel depuis mi-novembre : le jour après que Thanskgiving soit passé, les magasins se sont remplis de décorations, musiques de Noel. Les grands sapins de Noel dans ma ville, toutes les lumières, tout est 10 fois plus grand qu’en France. 

J’appréhendais un peu mon Noel aux US, parce que je sais qu’ici ils ouvrent les cadeaux le lendemain matin. Et j’ai l’habitude de les ouvrir le 24 décembre au soir, après un bon repas. J’avais juste peur que passer mon 24 décembre sans ne rien faire de particulier me rende un peu Homesick. Finalement pas du tout, parce que Christmas Eve est aussi important que Christmas Day! Le 24 décembre au matin, j’ai skype avec ma famille en France. Chez eux il était 19 heures, ils ont ouvert les cadeaux et pris l’apéro, j’ai joué un morceau de piano, on a fêté notre Noel ensemble, à 10 000km de distance. Mais c’était génial parce qu’on rigolait, et même si j’avais envie d’être avec eux (et de manger tous les toasts sur la table), j’ai passé un très bon moment avec eux. 

A midi, nous sommes partis en direction de la famille de mon père d’accueil où nous y avons passé l’après midi, et la soirée. En rentrant, c’était temps d’ouvrir notre premier cadeau, une tradition : Notre pyjama! 

Une fois en pyjama avec un chocolat chaud, on a regardé un film de Noel, et je suis allée me coucher. Le lendemain matin, j’ai été choquée par la TONNE de cadeaux sous le sapin. Je n’avais jamais vu ça! Les cadeaux débordaient, s’étalaient sur la moitié du salon. Ces américains sont fou! Mais wow, j’étais émerveillée par ça. 

On a commencé par le “socking”. Vous savez, la grosse chaussette avec tous les petits cadeaux pendue à la cheminée? J’ai eu des cartes cadeaux (une carte cadeau STARBUCKS YEAH), des bonbons&chocolats, des lingettes démaquillantes et du savon (oui oui), et toutes sortes de petits cadeaux, puis des vêtements, bijoux, de l'argent, une photo de famille.. Tellement chanceuse! Puis place aux gros! Au niveau des cadeaux que j’avais acheté pour ma famille d’accueil, il y avait : 

-Une carte cadeau pour mon frère d’accueil

-Des vêtements et un carnet avec la tour eiffel pour mes soeurs d’accueils

-Un verre My little pony pour ma petite soeur d’accueil

 

  • Des chocolats et une chaussette de Noel Giants (l’equipe de Baseball préférée de ma mère d’accueil) 

  • Un set pour mettre trois bouteilles de vin pour mon père d’accueil (qui fait son propre vin) 

  • Une petite boite en verre avec un texte “Grandmother” et quelques phrases pour ma grand mère d’accueil

Et à priori, ça leur a plu! 

J’ai eu pleins de cadeaux, je ne m’y attendais pas! 

Des vêtements, une photo de famille, des chocolats, des bijoux, et de l’argent de la part de mes grands parents. Je n’ai pas arrêté de les remercier! Je vis dans une famille d’accueil aisée, et j’ai pu le confirmer. Entre les Iphones 6, Ipad et Xbox, les américains se font plaisir! 

Pour le repas de Noel, on a eu de l’agneau avec des pates au pesto (ma vie) et du crabe, puis du crumble au pommes! 

Après manger je suis allée préparer et ranger ma chambre, pour quelque chose de spécial.. 

Mon petit Skype avec ma famille

Oui, je sais. C'est dingue

Repas de Noel! 

Nouvelle Arrivée! 

Coucou! Et Joyeux Noel, parce qu’ici on est le 25 décembre! 

Et demain, une nouvelle arrivante est attendue, elle va envahir ma chambre, et piquer ma place d’unique étudiante d’échange dans la famille! 

Haha, laissez moi vous expliquer un peu plus clairement. Demain, mon amie allemande, qui est aussi une étudiante d’échange va venir vivre avec nous jusqu’à la fin de l’année d’échange. 

Comment ça se fait? J’y viens. 

On ne se parlait pas beaucoup, même si on était dans le même lycée. Je la connaissais parce qu’elle fait partie de l’équipe de football américain de mon lycée. Puis on a commencé à se parler pendant le lunch de midi, et à manger ensemble. On s’entendait plutôt bien, c’est là qu’elle m’a confié qu’elle ne s’entendait pas avec sa famille d’accueil, qui l’engueulait pour des raisons stupides. Elle ne s’entendait pas non plus avec sa soeur d’accueil, mais jusque là c’était tout. Seulement voilà : 1 mois après qu’elle m’ait dit ça, sa famille d’accueil a contacté notre coordinatrice pour lui dire qu’ils ne voulaient plus d’elle, tout simplement. Il lui fallait donc trouver une famille rapidement, ou elle irait dans la famille que Pam (notre coordinatrice) avait trouvé pour elle : Une femme seule, pas franchement aimée des étudiants d’échange. 

J’ai donc décidé de demander à mon père d’accueil, puisqu’il travaille dans mon lycée, et qu’il a connait, étant prof de sport. J’ai aussi demandé à ma pote allemande d’écrire une lettre à ma famille d’accueil, en leur expliquant les raisons de sa demande. Ma mère d’accueil à rapidement refusé, parce que nous sommes déjà beaucoup. Mais après réfléxion, ils en ont parlé ensemble. Mon amie est venue visiter, pour apprendre à les connaitre. Après presque deux semaines d’attente, la réponse tombe : Elle vient vivre avec nous! 

Nous deux, devant San Francisco! 

Son prénom est Jaci (Jackie). Elle vient donc d’Allemagne, et restera durant les 5 derniers mois qui nous reste. On partagera la même chambre (je sens que ça va être drôle quand on va essayer de tout faire rentrer) 

Beaucoup de personnes m’ont demandé si ça ne me faisait pas bizarre de ne plus être la seule étudiante d’échange dans ma famille, et si partager ma chambre après 5 mois seule ne me dérangerait pas. C’est sûr que j’aimais mes moments seules, avec ma musique, ou les moments en famille lorsque je savais que j’étais l’étudiante d’échange qu’ils voulaient et avaient choisi. Mais lorsque j’ai vu Jaci, seule, cherchant une famille, je me suis dis que je ne pouvais pas la laisser seule. J’aurai adoré que quelqu’un fasse ça pour moi si ça m’était arrivé, heureusement j’ai été très chanceuse, je suis dans une famille formidable, dans une maison formidable, dans une ville géniale. Pourquoi ne pas partager cette chance? 

Elle a 1an de moins que moi (15 ans) et est passionnée par le sport. C’est un peu un garçon manqué, et c’est génial, parce que j’ai 3soeurs d’accueil très girly et c’est bien d’avoir quelqu’un comment Jaci. 

Elle viendra donc avec nous à Hawaii en Mars, je pense qu’elle ne pouvait pas rêver d’un meilleur cadeau de Noel que ça haha! 

Si je vous la présente en détails, c’est parce que vous la verrez bientôt. On a décidé de filmer quelques vidéos ensemble, sur ma chaîne Youtube. Je continuerai mes bilans habituels (même si en ce moment je ne peux plus rien poster à cause du mauvais Wifi ici), mais les vidéos qu’on fera ensemble seront différentes. Un peu plus comme des parties de notre vie américaine, du point de vue de deux étudiantes d’échange. Je trouve que c’est plus riche d’avoir deux avis, de deux pays différents! J’espère que ça vous plaira. 

Si vous vous retrouvez dans un cas comme ça un jour, ou un des étudiants d’échange de votre organisme a besoin d’aide pour trouver une famille d’accueil, n’hésitez pas à demander à votre famille, rendre quelqu’un heureux, ça n’a pas de prix! 

Et si vous vous retrouvez dans le cas où vous avez besoin d’aide, parce que vous ne vous entendez pas avec votre famille d’accueil, demandez pas à demander aux autres étudiants d’échange autour de vous, vivre avec un autre ES ne fera qu’enrichir votre année! 

 

 

bottom of page