top of page

Changement de famille!

Salut tout le monde! J’ai une importante nouvelle à vous annoncer! 

J’ai changé de famille d’accueil! 

Je sais que tout paraissait parfait avec mon ancienne famille d’accueil, et je sais que j’ai été chanceuse de tomber dans une grande famille américaine avec une énorme maison et beaucoup d’argent. Mais non, ce n’était pas parfait, du tout. 

Je ne voulais pas en parler avant parce que j’étais toujours dans cette famille et je ne voulais pas créer de problèmes. Mais maintenant que je n’y suis plus, je peux vous raconter un peu plus. Je ferai une vidéo sur le sujet, ça sera plus facile. Si je dois résumer, mon plus gros problème était ma relation avec ma mère d’accueil. On ne s’entendait pas du tout, après le premier ou deuxième mois de mon année. Elle a commencé à m’ignorer, ou à me parler/répondre d’un ton sec. Puis la situation s’est dégradé et c’est devenu invivable. A mon 8ème mois d’aventure, je n’avais qu’une hâte, c’était de rentrer en France. Parce que vivre avec quelqu’un qui vous déteste clairement, ce n’est pas facile à vivre, et ça pèse énormément sur le moral. Je n’ai pas changé avant parce que je m’entendais bien avec mon père d’accueil, et je considérais un changement de famille comme un échec personnel. Donc j’ai essayé, mais ça n’a pas marché. Un jour que j’étais chez ma meilleure amie américaine, ma coordinatrice est venue me chercher, et m’a dit que j’avais 3 heures pour préparer toutes mes affaires. Ma mère d’accueil avait appelé ma coordinatrice pour lui dire qu’elle ne me voulait plus chez elle. C’était le plus grand soulagement de ma vie. 

Ma soeur d'accueil, Jaime <3 

J’étais tellement heureuse de pouvoir enfin changer de famille! Après avoir préparer toutes mes affaires et avoir dit aurevoir à mon père d’accueil et (si on peut appeler ça un aurevoir) à ma mère d’accueil, me voilà sur le chemin de ma nouvelle famille d’accueil qui n’est que.. la famille de ma meilleure amie américaine, Jaime! Ils me connaissaient déjà, parce que je passais à peu près tous les week-end chez eux, et ils ont généreusement accepté de m’accueillir pour mes deux mois restants. Cela fait maintenant deux semaines que je vis chez eux, et c’est le rêve. J’ai une relation géniale avec ma nouvelle mère d’accueil, mon père d’accueil, mon frère d’accueil, ma petite soeur d’accueil (7 ans) et bien évidemment avec Jaime. Chaque jour est une nouvelle aventure, un peu comme mon premier mois. Le temps passe si vite, et j’aurais aimé arriver dans leur famille bien plus tôt. Si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui hésitent à changer de famille, faites le. Malheureusement, je n’ai pas eu le courage de le faire, et aujourd’hui je réalise à quelle point j’aurai pu profiter de mon aventure plus à fond. Ce n’est pas facile, mais c’est votre aventure. Parlez à un/une amie autour de vous, peut être qu’ils accepteront de vous accueillir et sincèrement, ça pourrait changer votre année. Il me reste une quarantaine de jours aux US. Tout est passé tellement vite, mais maintenant que je suis dans une famille d’accueil qui me correspond parfaitement, je vais vivre la meilleure fin d’année possible! 

La meilleure famille d'accueil du monde! 

Voici la vidéo que j'ai fait avec mes deux soeurs d'accueil avec quelques mois d'absence à cause du mauvais débit internet que j'avais! 

C'était un bon moment de filmer ça avec elles, même si on a plus parlé de sujets futiles que des vraies choses! 

J'espère que ça vous plaira :)

Une petite vie tranquille 

Depuis que je suis ici, c’est le rêve Américain avec un grand A. C’est des barbecue en famille, des moments avec ma petite soeur d’accueil, des rencontres avec d’autres membres de la famille ou encore des blagues que nous seulement comprenont. C’est des Week-End à Santa Cruz ou passés sur le bateau familiale. C’est riche en nouvelles expériences, et c’est tout simplement parfait! Mais c’est aussi mes dernières semaines aux US, et de savoir que je pars dans moins d’un mois me donne envie de tout vivre à fond, je mène donc une vie à 2000 à l’heure, et j’adore ça! 

J’aurai aimé être avec cette famille depuis le début de mon aventure. Mais je suis tellement heureuse d’avoir eu l’opportunité de passer la fin de mon année d’échange avec eux. Mon frère va bientôt arriver, et ils m’ont proposé de lui faire découvrir pleins de nouvelles choses. Quoi de mieux que de savoir que mon frère sera accueilli dans une famille qui va l’intégrer comme un membre de la famille? 

Des photos expliquent mieux ce que je vis. Alors les voici! :)

Surprise pour mon anniversaire 

Devant l'arche de ma ville 

Prom 2k15 

 

Ce 25 avril dernier, j’ai vécu l’une des expériences les plus américaines de mon aventure : Le bal de promo de mon lycée! 

Throwback sur cette journée magique : 

Ce samedi, je me lève aux alentours de 9heures, sachant qu’une grosse journée m’attend. J’avais trouvé ma robe lors de mon séjour à Hawaii, quelques semaines avant. Elle m’avait couté 123 euros à Macys (c’est un Printemps en France, comme un centre commercial de vêtements/maquillage), et 123 euros pour une robe de prom, c’est super raisonnable et cheap! 

 

Direction la salle de bain avec ma soeur d’accueil pour faire notre maquillage (je l’ai invité à prom, ainsi qu’une de ses amies et de mon meilleur ami). Donc on se prépare ensemble, et comme on allait aller chez un coiffeur pour faire notre coiffure professionnellement, je ne pouvais pas vraiment me permettre de faire faire mon maquillage aussi. Après un moment et le maquillage terminé, nous nous rendons en ville pour acheter les derniers accessoires, et ensuite chez le coiffeur (ce qui nous prend une bonne partie de l’après midi). En rentrant, on enfile nos robes, nos talons et nos accessoires, et on attend mon meilleur ami. Il s’est assorti à la couleur de ma robe, parce qu’officiellement, c’est mon date.

Quelques photos, et on passe prendre l’autre amie, et direction un restaurant chic italien. Lorsqu’on est rentré dans le restaurant, tout le monde nous regardait, et des gens sont venus nous dire que l’on était très bien habillés, ça faisait plaisir! 

On s’est ensuite rendu à l’évènement, pris les photos professionnels, et profité de la soirée! La musique était bonne, l’ambiance géniale, et passer prom avec des amis, c’était inoubliable. Il y avait un bar à ice cream, des fraises, un photo booth gratuit où tu peux prendre des photos avec des accessoires. On a tous dansé, mangé (haha). Au total, j’ai porté mes talons à peu près 10 minutes pendant la soirée! Tout s’est terminé à 11h30 et nous sommes rentrés. C’était magique, et je suis heureuse d’avoir pu vivre ça avec des personnes auxquelles je tiens! 

Quand la France rencontre les US

Mon frère est enfin aux USA avec moi! 

Et je pense que vous en parler un petit peu serait bien, comme j’ai attendu ce moment avec impatience depuis maintenant 7 mois. J’ai commencé à en parler à ma famille aux alentours d’octobre, parce que je pensais que ce serait un super cadeau de Noêl, et une bonne expérience pour lui. Nicolas (mon frère) ne parle pas un mot d’anglais, mais a toujours été passionnée par la vie américaine, spécialement par tout ce qui concerne l’armée.

Après en avoir parlé avec ma famille et obtenu leur accord, je me suis concentrée sur la façon dont je lui annoncerait qu’il allait me rejoindre ici! 

J’ai choisi le thème de l’armée, j’ai écrit une lettre qui venait du gouvernement américain qui l’appelait pour une mission très importante dans un pays lointain. 

Quand on est allé à In-N-Out 

A l'aéroport (il était plus petit que moi quand je suis partie)

Il devait servir son pays avec fierté, et être allié avec les US, en allant dans leur pays pour observer leur mode de vie (Et là je lui ai dit qu’il devrait aller observer des adolescents dans un lycée, essayer de la nourriture américaine). Et il a adoré l’idée. Il comptait chaque jour, et finalement nous y sommes, il est arrivé ici il y a maintenant 10 jours, et il repart demain. Durant son séjour, il est venu avec moi au lycée, tous mes amis étaient super excités de le rencontrer et l’ont bien intégré dans notre groupe. Il a mangé à In-N-Out, et quelques autres restaurants qu’il devait absolument essayer. Ma famille d’accueil a été parfaite et grâce à eux, il a pu découvrir des choses géniales et faire de notre dernière semaine un moment inoubliable. Il est rentré un jour avant moi, et les aurevoirs avec le monde Américain n’ont pas été faciles, mais son voyage lui a permis d’avoir un aperçu de la vie que j’ai vécu pendant 1 an! 

What I'm gonna miss the most..

...sont tous les matins où je me lève avec l’envie d’aller au lycée, parce que je sais que l’on ne va pas me bourrer la tête avec des pages et des pages de leçons, ou 300 tonnes de devoirs. Mes profs souriants, avec lesquels tu peux discuter ou qui te parlent de leur vie privée ou font des jeux en plein milieu d’une heure de classe. Ce qui va me manquer le plus, ce sont ces matins où mon père d’accueil me dépose au lycée avant de partir au travail, en me souhaitant une bonne journée. Ce qui va me manquer le plus, c’est ces matins où je retrouve mon meilleur ami à 6:30am, et qu’on va prendre notre petit déjeuner dans la cafétéria avant d’aller en cours. Mais c’est aussi ces moments en classe de cuisine où on cuisine tous des plats différents, où on s’amuse à se balancer des chiffons mouillés. 

Mon groupe préféré durant la journée à thème "Twin day"

 Ce qui va me manquer, c’est l’heure du lunch où je rejoins tous mes amis, les meilleurs, ceux qui vont de mon aventure un expérience inoubliable. Où on s’assoit sur une table à l’ombre, et où on parle, partage notre nourriture, où on s’achète des granités (glace pilée aromatisée). Ce qui va me manquer, c’est quand on va tous en cours et que je vais en sport, où on danse pendant l’heure entière, parce que j’ai pris l’option classe de danse et que ça me permet d’avoir des supers moments avec mes amis (bon ok j’avoue, on fou pas grand chose). Ce qui va me manquer, c’est le moment où on fini les cours (à 14:10 s’il vous plait) et que l’on marche jusqu’à Subway, ou on a un sandwich/boissons/chips/cookies gratuitement chaque jour à n’importe quel moment de la journée  parce que mes parents d’accueils sont les gérants de 3 subways aux alentours du lycée.

 

 Ce qui va me manquer, ce sont ces moments après les cours où on discute (et surtout mange). Ce sont aussi ces moments en famille, ou l’on parle et regarde la télé. Ma soeur d’accueil me parlant de sa vie, de ses amis et de ses problèmes, nos moments où on se maquille, où je lui balance un coussin et que ça passe en cacahuète. Ce sont tous ces couchers de soleils, ces moments où je me dis que je suis chanceuse d’avoir cette vie là. Ces photos que je prends, ces chansons que j’écoute qui me rappelle un moment précis de mon année. Les couchers de soleil sur Lodi, les noms de ces rues que je connais par coeur.  Tout ça, ça va me manquer. 

Shooting avec ma soeur d'accueil

Avec Carlos, un de mes amis le jour de sa graduation! 

Mon retour en France (Jeudi 4 juin 2015)

Très différent pour moi, puisque ma famille a déménagé dans une autre partie de la France, et ma mère est enceinte. Beaucoup de changements qui me stressaient. A l’arrivée, j’ai retrouvé ma mère qui a éclaté en sanglots. Tout me paraissait tellement irréel, et la fatigue/décalage horaire n’aidait pas du tout. Je suis arrivée à Paris à 10h45 du matin, et il était 2heures du matin aux US. J’étais assez fatiguée, mais pas le temps de dormir. Tous les gens parlaient français autour de moi, ça me paraissait tellement anormal. Je voyais des affichages comme ceux de la poste, et je réalisais que ça faisait 1 an que je n’avais pas vu ça. J’avais encore un vol qui me mènerait dans le sud de la France. Retrouver toute ma famille, mais également une nouvelle maison (sans chambre pour moi), et des nouvelles conditions, tout était bizarre pour moi. La fin de la journée s’est plutôt bien passé, mais le lendemain à été beaucoup plus dur. J’avais le cafard, et en allant faire les courses avec ma mère, j’ai éclaté en sanglots devant une bonne quantité d’articles qui me rappelait des personnes aux US, ou des souvenirs.

Si je devais résumer mon retour en France, ce serait avec le mot “étrange”. 

Ce n’était pas des adieux déchirants, parce que je voulais partir dans une bonne humeur, en me disant que je reviendrai le plus vite possible, on l’a donc fait comme ça. Le jour de mon départ, valises bouclées, on est parti à l’aéroport. Personne n’a pleuré, et je suis partie accompagné de Clara, l’autre ES française qui était dans mon lycée cette année. C’était bien de ne pas avoir à voyager seule, mais ce n’était pas facile non plus, parce qu’on réalisait qu’on partait.. J’avais une grosse valise de 18kg, mais mon frère est repartie avec une valise et demi de mes affaires, c’est pour ça que j’ai réussi à tout mettre dans une valise. Le premier vol était de Sacramento (12h) à San Francisco. On avait 1:30 d’attente là-bas, mais tout est passé très vite avec les douanes, et on en a profité pour acheter de la nourriture.A 14:30, place au vol le plus long, celui de San Francisco à Paris qui a duré 11h. Le vol me paraissait interminable. Impossible de dormir, c’était un vol de nuit. J’ai regardé des films, et en plein milieu du dernier hobbit, j’ai réalisé que je partais et je me suis mis à pleurer comme une madeleine. Ca y est, c’était le retour en France. 

J’ai quand même gardé un beau souvenir des US : Une fracture au poignet! Je me suis blessée quelques jours avant que je rentre, et mon adorable (lol) organisme américain m’a dit qu’il fallait que j’arrête de me plaindre, que ce n’était sûrement qu’une entorse qui allait partir en 1 semaine. Boom CHI, je vous enverrai une joli photo de la radio.

Le retour dans un pays d’origine est un moment très déboussolant, very confusing. J’ai des sauts d’humeur, des moments d’incompréhension lorsque je vois le comportement des gens ici. Je suis frappée par les différences culturelles, et ce n’est pas facile de s’adapter à tout ce changement.

Je redécouvre un pays dans lequel j’ai vécu toute ma vie, mais je me rends compte de plus de différences maintenant. Je suis sensé repartir en Juillet prochain pour aller voir mes amis. Ma famille d’accueil américaine m’a proposé de passer les vacances d’été avec eux, je reste en contact avec eux, et j’ai une très bonne relation. 

C’est ma deuxième famille, ils habitent juste un peu loin haha. Avec la réadaptation, je n’ai pas pu faire de vidéos, mais en fin de semaine tout se stabilisera. Je continuerai à être active, parce que être étudiante d’échange ne s’arrête pas seulement au moment où l’on pose un pied dans notre pays d’origine. Ce n’est pas fini! :) 

Merci pour avoir suivi mon aventure aux US! D’autres articles à venir! 

Et préparez vous pour lui suite des évènements! 

 

Quelques questions sur mon année!! 

Coucou tout le monde! Déjà 20 jours que je suis de retour en France! J'ai reçu un questionnaire de fin d'année que j'ai décidé de partager ici pour vous aider à comprendre un peu mes ressentis. Je voyage dans le Sud de la France, de l'Est à L'Ouest pour revoir toute ma famille qui vit dans différentes régions de France, ça prend beaucoup de temps et je n'ai pas amené ma caméra avec moi. Je travaille sur une vidéo bilan de fin d'année avec des photos de mon échanges et des personnes qui l'ont rendu parfaite. J'espère que ça vous plaira! 

 

Décris nous ton pays d'accueil 

 

Mon pays d'accueil est un pays libre. C'est un pays où les gens sont de bonne humeur tout le temps, et t'acceptent comme tu es. C'est un pays où les gens s'entraide, et où chacun prend le temps de profiter de la vie. C'est un pays qui m'a accueilli quand je me cherchais encore, et qui m'a aidé à me découvrir, et à découvrir la vie que je veux vivre plus tard. Je ferai tout pour y retourner, parce que les Etats-Unis est le pays où je me sens vraiment moi même. J’aime la façon dont les américains comprennent qu’il y a des problèmes dans la vie, mais que profiter et rire sont les meilleurs remèdes. Rester positif est le mot clé. Bien sûr, mon pays n’est pas parfait, mais lorsqu’on travaille vraiment et que l’on se donne les moyens, on y arrive toujours. 

 

 

Décris en quelques lignes une journée type avec ta famille d’accueil

 

Le matin, je me lève aux alentours de 6h avec ma soeur d'accueil. Après s'être préparées, mon frère d'accueil nous conduit au lycée. Une journée de cours dure 6h, et nous terminons à 14:20. Avec quelques amis, nous allons manger à Subway, puis passons l'après midi ensemble. Vers 6h, il est temps de manger, et l'on se réunit tous à table et mangeons le diner. Mes parents d'accueil aiment bien avoir leur moment, ils regardent donc la télé dans leur chambre, et j'en profite pour passer du temps avec ma soeur d'accueil. De temps en temps, ma petite soeur d'accueil vient passer du temps avec nous. C'est une vie relax, que j'adore! Durant les week-ends, ma famille d'accueil adore nous emmener sur le bateau familial, où nous allons chez les grand-parents pour un barbecue. 

 

 

Décris en quelques lignes une journée type à l’école

 

J'arrive au lycée tous les matins à 7h avec ma soeur d'accueil. Elle part avec ses amis et je rejoins mon meilleur ami dans la cafétéria où nous déjeunons (mon lycée offre le petit déjeuner tous les matins gratuitement, avec de la pizza, des céréales, des gateaux, du lait et des jus de fruits). Mes cours commencent, et j'ai Anglais en première heure. Ma classe d'anglais est juste géniale parce que je suis avec deux de mes super amis. Après, direction ma classe de piano où je passe une heure à bosser comme une dingue parce que j'adore le piano et que c'est pas en France que je pourrai bosser ça haha! 

Troisième heure, j'ai classe de Cuisine où on passe notre temps à étudier certains aliments et catégories d'aliments (on a travaillé sur les oeufs, mais aussi les nutriments..) et une fois par semaine, on cuisine quelque chose! La prof nous donne une recette sur le thème qu'on a étudié pendant la semaine. On mange tous en classe à la fin de l'heure, j'adore cette classe. J'ai premier lunch, ce qui veut dire que je dois manger à 10:35 après ma classe de cuisine. Je vais acheter mon lunch et rejoins mes amis à la même table tous les jours. C'est mon moment préféré de la journée, parce qu'on mange dehors au soleil et je retrouve tous les amis que je n'ai pas dans les autres classes. Ma soeur d'accueil a rencontré mes amis, et on forme tous un petit groupe génial. 20 minutes après c'est déjà la fin, je rejoins une amie et on se dirige au gymnase pour la 4ème heure de cours, Danse. En une année, on apprend 2 danses avec la prof, et à la fin de l'année, on forme des groupes et chaque groupe invente sa propre danse, que l'on performe devant toute la classe. C'est beaucoup de fun et de bons souvenirs! 5ème et 6ème heures sont les plus compliquées avec maths et histoire. Mon prof préféré est mon prof d'histoire, parce qu'il nous a toujours enseigné bien plus que des pages de cours. Il nous parlait de la vie en général, et des profs comme ça, ils changent la perception d'aller en cours. La journée de cours se termine, et comme par magie, je sors avec le sourire. 

 

 

Les trois aspects que tu as le plus aimés 

 

A quel point les américains aiment profiter de la vie, et passer du temps en famille. 

Me voir évoluer de jour en jour dans un environnement que j’ai “créé” de toute pièce, avec des amis que je me suis fait, dans une famille qui m’a accueillie. 

Le lycée, où les profs ne sont pas là pour te rabaisser, mais prennent du temps pour te parler de la vie, et t’aident à trouver ce que tu veux vraiment faire. 

 

 

Les trois aspects que tu as le moins aimés

 

Me dire que tout ce que j’ai créé et que les amis auxquels je tiens le plus seront à plus de 10 000km de moi lorsque mon année d’échange se finira 

Le fait que des fois, les familles d’accueils ne cherchent pas spécialement à s’adapter aux différences culturelles des étudiants d’échanges (dans ma première famille d’accueil, mes parents d’accueil critiquaient des tonnes de trucs à propos de la France (politique, nourriture, langue..) et c’était assez blessant)

Sincèrement, je n’arrive pas à trouver de troisième aspect que je n’ai pas aimé! 

 

Résume ton expérience en 3 lignes MAX.

 

Mon expérience a été la meilleure décision que j’ai pu prendre et pourtant ça n’a pas été facile tout le temps. J’ai découvert un pays magnifique qui m’a aidé à me découvrir moi-même, et des amitiés et liens internationaux de l'autre côté de l'océan. 

 

Ma vidéo bilan - Mon année aux US 

Bonjour à tous! C’est l’article le plus important de ce blog, celui où je vous présente mon année aux US. Durant ces 10 derniers mois, vous m’avez accompagné dans l’aventure la plus dingue de ma vie. Avec moi, vous avez vu mon évolution dans le pays de mes rêves, et aujourd’hui, je vous présente le bilan de celle ci. Cette vidéo est très importante pour moi. Elle m’a pris très longtemps a réaliser, car je voulais qu’elle reflète la vision que j’ai sur cette année magnifique. Dans cette vidéo, j’ai sélectionné les moments essentiels, et les personnes les plus importantes parmi des tonnes de photos. J’ai dû faire un choix, et malheureusement, il me manquait des personnes avec qui je n’ai jamais vraiment fait de photos, alors que je les voyaient tous les jours, et qu’elles étaient importantes dans mon année. Mais elles resteront gravées dans mes souvenirs. Mon année a été une année riche en émotions.

J’ai connu de moments heureux, dingues où tous mes rêves se réalisaient devant moi. J’ai aussi connu des moments difficiles où rien n’allait, où je me sentais rejetée, et pas à ma place. Mais tous ces moments, qu’ils soient bons ou mauvais m’ont forgée, et m’ont enseigné des leçons de vie indispensables. J’ai énormément évolué, et pris en maturité. J’ai appris a être reconnaissante pour chaque chose que j’ai reçu. J’ai créé des amitiés uniques, et trouvé une deuxième famille à qui je tiens plus que tout. Je suis tellement heureuse lorsque je regarde cette vidéo, car l’espace d’un instant, je me replonge dans ce rêve qui aura changé ma vie. 

Ce n’est pas la fin, ce n’est jamais la fin. Grâce a cette année, pleins de nouvelles opportunités se sont présentées à moi, des opportunités que je saisirai dès que je passe mon BAC français. C’est le début d’un nouveau commencement. Croyez en vos rêves, et réalisez les! La vie est courte, mais elle est magnifique, et réaliser ses rêves, c’est apporter de la couleur à votre vie. Foncez! Et croyez en vous, vous en êtes capable. 

Vidéo! Mon retour en France 

Hello! 

Après de long mois, j'ai enfin retrouvé ma caméra, et décidé de filmer une nouvelle vidéo, cette fois ci sur mon retour d'échange. En effet, je pense que les étudiants d'échanges sont bien accompagnés avant leur départ pour leur année d'échange, mais laissés seuls dès leur retour. Dans cette vidéo, je vous raconte ce que j'ai ressenti quand je suis revenue, et au jour d'aujourd'hui. 

Même après 10mois, mon expérience fait partie de ma vie quotidienne, et il ne se passe pas un jour sans que j'y pense! 

J'espère que vous aimerez cette petite mise à jour, même si mon aventure est à présent terminée (temporairement, car d'autres projets arrivent) 

Quel est mon niveau d'anglais, après 10 mois aux US? 

La grande question que beaucoup de personnes m'ont posées depuis que je suis revenue! 

Au lieu d'en parler dans un long article, je me suis dis que faire une vidéo complètement en anglais était une manière pour vous de juger par vous-mêmes. 

Je skype avec les Etats-Unis tous les jours, et je reste en contact tout au long de la journée à travers des textos. J'essaye de lire en anglais le plus souvent, et je regarde mes séries en anglais. Je mets tout en oeuvre pour garder/améliorer mon niveau, même dans un environnement ou personne ne parle anglais :) 

 

bottom of page