top of page

6ème mois dans mon rêve!

J’ai tellement de choses à dire sur ce mois! ça a tout simplement été un mois magique. Un des meilleurs depuis que je suis là. C’est mon premier mois de 2015, et il a été rempli de choses merveilleuses qui ont commencé mon année à la perfection! 

Et la plus grande partie de ce mois ci est ma relation avec mes amis américains. Tout s’est accéléré. J’ai développé des liens uniques avec deux personnes en particulier, qui me rendent heureuses tous les jours. Jaime et Angel, deux personnalités hors du commun qui font de ma vie un rêve. J’ai aussi découvert des amis en or, que je n’oublierai jamais. 

Mes résultats scolaires se sont améliorés. J’ai des bonnes notes facilement, plus rien ne semble être une barrière. C’est juste ma vie américaine, et je donnerai tout pour qu’elle ne se finisse jamais.

En parlant de ça, c’est quelque chose qui a marqué mon sixième mois : La peur de rentrer. Depuis que l’on est passé à 2015, j’ai réalisé que mon année touchait bientôt à sa fin, que j’avais accompli plus de la moitié. Et cette idée me terrifie. Réellement. Ma famille me manque bien sûr, mais je ne me sens pas prête à quitter cette nouvelle vie que j’ai créé ici. C’est la vie que je veux vivre, et voir mes amis américians choisir leurs classes pour l’année prochaine, savoir que je ne serai pas avec eux me déprime. Mais c’est une partie de l’expérience, et je sais que je reviendrai. Je suis donc pleinement intégrée, et chaque jour est important, chaque jour je prends le temps de remercier les gens à qui je tiens, et de profiter de chaque instant que j’ai avec eux. J’ai aussi commencé à penser à l’après-aventure. Ce qui allait se passer, où j’irai. Je vais essayer d’intégrer un lycée international à Aix En Provence afin de garder mon niveau d’anglais aussi élevé qu’il est maintenant.

 Je suis proche du bilinguisme à priori, je sais que je n’ai pas tout le vocabulaire, mais je ne pense qu’en anglais, rêve en anglais et penser en français ne m’arrive presque jamais. Je ferai surement 2 années de community college et deux années d’université, mais je reviendrai au plus vite possible ici. 

Je suis donc une étudiante d’échange heureuse, et presque américaine! 

En ce qui concerne ma vie avec Jaci (l’étudiante d’échange allemande qui vit à présent dans ma famille d’accueil) tout se passe bien! Ce n’est pas facile tous les jours, on se bat comme des soeurs le feraient, mais tout se passe bien, c’est une bonne amitié entre deux personnes complètement différentes! 

Je sais que ma chaîne youtube est inactive depuis les bilans du deuxième et troisième mois, mais ne vous en faites pas, je continue de filmer chaque mois! Le problème est que je vis dans une grande famille ou chaque personne utilise le WIFI, du coup mes vidéos ne se téléchargent plus.. Je posterai tous dès que je le pourrai! Je vais faire des vidéos différentes de mes bilans mensuels, j’espère que ça vous plaira! 

Dans 2 mois je vais à Hawaii! Je suis super impatiente même si ça me fait bizarre de savoir que je vais prendre l’avion à nouveau! Ca va sûrement me rappeler des souvenirs!

Au lycée, nous avons eu une semaine à thème et lorsque j'ai vu que nous avions un "Pyjama day", j'ai sauté sur l'occasion! Vous vous voyez faire ça en France vous?! 

J’espère que tout va bien pour vous! Merci encore de me suivre, et n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Facebook si vous avez des questions/suggestions! 

Et n’oubliez pas : 

 

EVERY DAY COUNTS. <3 

 

Avec Angel le jour du rally day

Deziray, Nicole et Shellby! Go Flames! 

Avec Clara (France) et Jaci (Germany)

Avec nos pyjamas! 

Foire aux Questions! 

 

 

Salut à tous :) 

 

Récemment, Cristina, une future étudiante d’échange, m’a posé quelques questions que j’ai trouvé très intéressantes. J’ai pensé que certains d’entre se posaient peut-être les mêmes questions, alors je me suis dis “Pourquoi pas les partager sur mon blog?”. J’ai ajouté quelques questions supplémentaires que beaucoup de futurs ES me posent, n’hésitez pas à me poser des questions supplémentaires, elles peuvent peut être aider plus d’un futur étudiant d’échange! :) 

 

 

 

Q- Combien de temps as-tu fais à l’étranger, en quelle année es-tu partie et où ?

 

A.Je suis actuellement aux Etats-Unis, plus précisément en Californie, pour l’année 2014-2015. Je suis ici pour passer une année scolaire, j’en suis à mon sixième mois d’aventure! 

 

 

Q. Pour quelle raison es-tu partie ?

 

2.J’ai décidé de partir parce que j’ai toujours été passionnée par la culture américaine. Je voulais améliorer mon anglais, rencontrer des personnes et créer des liens de l’autre côté de l’océan, et enfin découvrir ce pays qui m’a toujours intéressée alors lorsque l’occasion s’est présenté, je n’ai pas hésité.

 

Q: Comment as-tu financé ce voyage ?

 

A : Passer une année à l’étranger, c’est un projet unique, mais c’est aussi un projet très couteux. J’ai participé à un concours organisé par mon organisme français et j’ai gagné une des bourses partielles mis en jeu (2000euros). Ma famille a financé le reste à l’aide d’un crédit. 

 

 

 

Q :Combien as-tu dépensé pour ce voyage avec le billet, sur place, le logement, etc... ?

 

 

  • Je suis partie avec l’organisation française WEP. Pour l’année scolaire, j’ai payé 8400 euros, le prix comprend le billet d’avion, l’assurance sur place, le logement et les repas. J’ai eu à payer 160 euros de frais de VISA, plus les frais de l’ambassade américaine, le déplacement à Paris depuis le Sud de la France. Sur place, c’est très varié. Il faut payer pour les éventuelles dépenses scolaires, le sport si tu veux rejoindre une équipe, le lunch si tu veux le prendre au lycée, les sorties avec les amis et la famille d’accueil, tes vêtements, abonnement téléphonique… 

 

 

 

Q : La nourriture est-elle chère, ainsi que la vie?

 

A. Aux USA, le prix de la nourriture est très abordable. Particulièrement les fast-food, ou tu peux avoir une portion énorme pour seulement 4 euros. Le prix des restaurants est extrêmement raisonnable, tu peux manger pour une quinzaine d’euros, et devoir emmener le reste de ton repas avec toi parce que les portions sont géantes! Je pense que la vie en général est moins chère. Le prix de l’essence est moins cher, la nourriture et les loisirs. Mais le prix des études (universités) est très élevé, ainsi que celui des soins médicaux. 

 

 

 

  • Q - Es-tu partie seule ou accompagnée ?

 

  • A : Je suis toute seule ici. Ma famille a le droit de me rendre visite à la fin de mon séjour si elle le désire. Mais c’est une aventure où tu dois être intégrée à 100% dans une culture différente, pas de moyen de parler ta langue natale régulièrement. Pour ma part, mon frère (15ans) vient me rendre visite à la fin de mon séjour.

 

 

 

Q :  Qu’est ce que tu attendais en allant là-bas ? (tes objectifs)

 

 

  • A : En venant passer une année aux USA, j’avais beaucoup d’objecifs : Tout d’abord, je voulais améliorer mon anglais et devenir bilingue. Je savais déjà que devenir bilingue au bout de seulement 10 mois (une année scolaire) était impossible, mais je voulais atteindre un niveau proche de celui là. A mon 6ème mois d’aventure, je peux dire que j’ai atteind l’objectif que je m’étais fixée. Je voulais aussi me faire des amis américains et garder contact avec eux une fois rentrée en France. Je me suis fait des amis géniaux, et j’espère pouvoir garder contact avec eux. Puis pleins de petits objectifs tel que ouvrir un locker américain, être une étudiante dans une high school, voir un match de football américain.. 

 

 

Q :  Qu’as-tu appris au cours de ce voyage ?

 

 

  • A : Au cours de ce voyage, j’ai appris à être indépendante. Se retrouver seule à 9000km de chez soi, c’est apprendre à faire toutes les choses que tes parents feraient pour toi. J’ai aussi appris à être reconnaissante, pour chaque petite chose que je vis ici. J’ai appris à prendre sur moi même et à regarder sous un différent angle au lieu de juger sans réfléchir. J’ai réalisé à quel point j’aimais ma famille, et leur importance dans ma vie. J’ai aussi appris à faire le premier pas en allant parler au américains en premier, et à aimer mon pays. Au fil des mois, je suis devenue fière d’être française.

 

 

 

Q :  - Quels conseils donnerais-tu aux gens, comme moi, qui vont partir à l’étranger ?

 

 

  • A : Si j’avais des conseils à donner aux futurs étudiants-d’échange, je leur dirai d’oser. Parce que cette année là, c’est la vôtre, et personne n’en fera quelque chose d’inoubliable et de magnifique si vous ne le faites pas. Allez parler aux gens, n’ayez pas peur. Chaque fois que j’hésite à propos de quelque chose, je me rappelle que rien n’est pire que le regret, et ça me pousse à le faire. Une autre chose : Lors d’un mauvais jour aux USA, dites vous qu’une mauvaise journée aux USA est toujours mieux qu’une mauvaise journée en France/Belgique/Peu importe d’où vous venez. Enfin, n’oubliez pas d’être reconnaissants. Nous sommes étudiants d’échange, et c’est une chance unique et un rêve éveillé. Pour cela, nous devons nous rappeler que cette opportunité que nous vivons est exceptionnelle. 

 

 

Q :   Si c’était à refaire, aurais tu changé quelque chose?

 

  • A : Si j’avais à changer quelque chose, je pense que je changerais ma relation avec ma mère d’accueil. Je l’apprécie beaucoup, mais quelque chose au début de mon aventure à fait que nous n’avons jamais été très proches. Mais je pense que c’est la seule chose. Chaque partie de mon aventure est magnifique, et malgré que j’ai eu des moments plutôt difficiles, ils m’ont aidé à grandir et à prendre conscience de beaucoup de choses comme de ce que je voulais faire de ma vie et les valeurs à privilégier (être ouvert d’esprit, reconnaissant…)

 

 

Q : Est-il important d’avoir un bon niveau de langue avant de partir?

 

Je pense qu’avant de partir, il faut avoir un niveau assez bon. Plus votre niveau est bon, plus l’intégration dans le pays avec votre famille d’accueil et vos amis américains/étrangers sera facile. Après, nous partons aussi pour nous améliorer, donc de toute façon vous reviendrez avec un excellent niveau de langue. Ne vous inquiétez pas trop pour ça, vous vous en sortirez bien! Les gens de votre pays d’accueils prendront le temps de vous écouter, beaucoup de gens pensent que l’accent et un “broken english” sont super cute! 

 

 

Q : Que puis-je faire pour améliorer mon niveau d’anglais? 

 

 A : Je pense que chacun à une manière différente d’apprendre une langue. Pour ma part, je me suis concentrée sur le vocabulaire. J’ai regardé beaucoup de films en anglais sous titrés anglais et lorsqu’il y avait un mot que je ne comprenais pas, je ne notais dans un cahier et je le traduisais et l’apprenais plus tard. J’ai fait ça avec des centaines et mots, et je me faisais des petits contrôles toutes les semaines. Je n’ai pas beaucoup lis en anglais avant de partir, mais c’est un super bon moyen d’apprendre. J’écrivais beaucoup en anglais aussi. J’ai étudié avec des tonnes de livres de grammaire. Je suis passée d’un 10 de moyenne à un 18 en seconde. Comme quoi quand on veut, on peut :) 

 

 

J'espère que ces questions/réponses vous auront aidé.

 Je ne suis qu'à 6 mois de mon aventure, peut être que certaines des réponses changeront une fois de retour en France, je vous dirai si c'est le cas!

Mon trip à Hawaii! 

Hola!! 

 

Je suis allée à Hawaii pendant 10 jours! 

Et c’était génial, si on ne compte pas ma mère d’accueil qui gueule à 7h30 du matin parce qu’on est pas levés. 

Je me suis arrangée pour passer ces vacances le plus loin d’elle et à partir de ce moment, un vrai rêve! 

Nous étions dans une chambre d’hotel de luxe au 10ème étage avec une vue magnifique sur la mer qui était juste en face de l’hotel (ou plutôt l’hotel en face de la mer), un vrai cadre paradisiaque! 

J’ai passé ma semaine avec ma soeur d’accueil allemande, on est restées ensemble la plupart du temps à se promener de piscine en piscine (bon on avait pas le droit d’aller d’en d’autre piscines que celle de notre hotel mais la piscine de luxe de l’hotel à coté avec des cascades et des toboggan nous a forcé a y aller, et on s’est éclatées), ou a se baigner dans la mer en attendant les vagues les plus hautes. J’ai essayé de faire du surf à un moment, mais ma famille d’accueil ne m’a rien expliqué et m’a juste donné une planche en me disant d’y aller. Bien sûr je n’y suis pas arrivée et je me suis ouvert le pied sur un rocher. Enfin bref! 

Ma plus belle expérience reste celle avec les tortues : J’ai nagé avec des tortues géantes à l’état sauvage! Un rêve qui se réalisait. Et puis au fond de l’eau, il n’y a personne qui peut me gueuler dessus. Alors j’y suis restée toute l’après midi et j’en garde des souvenirs formidables (comme vous pouvez le voir sur les photos) 

Je me suis aussi fait faire un tatouage temporaire que j’ai gardé pendant deux semaines, et je l’ai adoré!! 

A Hawai, un des trucs à gouter absolument, c’est la “shaved ice” c’est de la glace, ou plutôt de la neige! Avec des gouts différents que tu peux choisir, c’était trop bon. 

Je sais que les photos parlent toujours plus que les longs textes. 

Tout ça pour vous dire que Hawaii, c’est magnifique. Y vivre toute une vie serait compliqué parce que les iles sont vraiment petites (j’étais sur l’île de Maui au fait), mais pour des vacances, c’est sublime! 

bottom of page