top of page

Avant le départ! 

Avant le départ, c'est sûrement la pire de toutes les étapes qu'un exchange student doit vivre.C'est la période de l'attente Interminable, des tonnes de papiers à remplir, de l'appréhension, des centaines de questions, des heures à regarder les blogs d'ES en imaginant sa future année d'échange...

Mais en y pensant, cette étape est aussi l'une des plus belles à vivre : C'est celle qui te permet de prendre conscience, jour après jour, de l'expérience Unique que tu va vivre, celle où tu vis chaque moment avec ta famille intensément, celle où tu comptes les jours qui te reste avant le Départ...

 

Dans cette partie de mon blog, je vais vous faire partager mes derniers mois en France avant mon Départ en Août 2014, toutes les démarches, l'entretien, les papiers, le Slep.. Bref, tout ce que vous allez vivre si vous êtes un futur ES, tout ce que vous avez vécu en étant un ancien ES, et tout ce que vous auriez pû vivre si vous en aviez été un! Bienvenue sur Mon Blog !!

Enjoy!! 

Quel Organisme choisir?

 

 

 

 

 

 

Ah, la galère des organismes! Chacun vante ses mérites, et toi t'es au milieu, tu ne sais plus lequel choisir! La première galère d'un Futur ES. Quel Organisme choisir ?  Comment faire le Bon choix ? 

Pour commencer, j'ai commandé les brochures et pris soin de tout lire, de tout comparer : les prix, les offres, l'organisation, l'implication de l'organisme dans l'échange.. Du boulot et de nombreuses nuits blanches (mouhaahaa)!

 

Grâce aux centaines de blogs que j'ai pu lire, aux centaines d'avis que j'ai récolté, j'ai finalement choisi...

*Roulement de Tambour* (MiniSuspens)

WEP!

 

J'ai beaucoup hésité entre WEP et PIE,  mais mon choix s'est finalement fixé sur WEP, et je ne le regrette pas :D 

 

Le 12 juin 2013, je suis allée à l'Infoday de WEP à Marseille, et tout s'est très bien passé. Je n'ai rien appris de nouveau (j'y suis allée armée de toutes les informations que j'ai pu récolter sur les blogs, forums..), mais cette infoday a été très importante pour moi car j'avais l'impression de toucher un peu mon rêve, en vrai, et non à travers un écran d'ordinateur, et c'est sûrement grâce à l'Infoday que mon choix s'est fixé sur WEP! 

 

Au final, je pense qu'on choisit un organisme au feeling. Il y a toujours un organisme qui nous attire plus, un organisme qui nous permet d'imaginer un peu plus concrètement notre rêve...

L'annonce à la famille! 

Deuxième grosse étape dans la vie du Futur ES, mais celle là, elle est déterminante, comme un peu la scène final du Roi Lion quand Simba se bat contre Scar au milieu du feu et tout! Euh.. non.

Je ne redoutais pas tellement ce moment, j'ai une famille très compréhensive qui a tout de suite compris que ce projet était mûrement réfléchi et ne pourrait que m'être bénéfique.

 C'est donc confiante que j'ai annoncé mon désir de partir en tant qu'étudiante d'échange un an aux Etats-Unis.

Ma mère et ma grand mère m'ont tout de suite soutenue, ce qui n'a pas été le cas avec mon père, susceptible du bénéfice que cette année pourrait m'apporter. J'ai finalement renoncé à essayer de le convaincre, je préfère lui prouver que cette année sera l'une des plus enrichissantes de ma vie! Alors Papa, apprêtes toi à avoir tord!

 Le premier problème qui s'est posé a été le problème de l'argent. Eh Oui, c'est bien beau tout ça, mais une année d'ES, ça coûte cher! 

J'ai eu le droit à la fameuse réplique "On verra" (grrrr, torture d'enfance!), et j'ai donc commencé à prendre mon mal en patience (Ah, la patience, Une grande Histoire dans la vie d'un futur ES). Nous avons comparé, calculé, re calculé, discuté, peser le pour et le contre (Mais bon, le contre, avec les arguments bétons que j'avais, il ne faisait clairement pas le poids :D) 

Et après un mois d'intenses recherches, des tooooonnes de calculs et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'arguments en ma faveur, le moment tant attendu est arrivé : << Melissa, tu pars l'année prochaine!! >> *ExplosionDeJoie*

Premières Nouvelles de WEP! 

Hello petits habitants de ce blog! 

Je viens vous donner les premières nouvelles de WEP! 

Nous sommes le 11 juillet 2013 et tout à l'heure, j'ai reçu un appel du gérant

du programme d'échange. Il m'a confirmé qu'ils ont bien reçu ma pré-inscription

(Oh Yeaaaaaaaah) et qu'ils m'envoient le dossier d'inscription

(Pour info, j'ai envoyé ma pré-inscription le 7 juillet, ça fait donc 4 jours).

Il m'a dit qu'ils me contacteraient vers le 22-23 juillet pour me fixer

un rendez vous pour mon entretien qui se déroulera à Lyon

(Il y a deux bureaux WEP, un à Paris et un à Lyon, et comme

je serai à Lyon à cette période, ce n'est pas la peine que je les fasse déplacer!). 

-Point positif : Hier soir, j'ai envoyé un mail à l'une des coordinatrices de WEP, celle que j'ai rencontré à l'InfoDay, elle m'a répondu le lendemain à 8h30, ça a été super rapide! Je suis heureuse de pouvoir les joindre quand je veux, c'est toujours un bon point! Je n'ai pas du tout le sentiment de déranger, et ça, c'est super agréable! Reste à voir si l'organisme qui est jumelé avec WEP aux USA sera aussi efficace! 

Voilà, c'était pour les premières informations. J'attends avec impatience la suite des évènements maintenant!

Oui, moi aussi j'ai un rêve. Un rêve qui me tiens à coeur, un rêve qui marquera à jamais ma Vie.. 

J'ai un rêve, ce Rêve, la raison de ce blog, ce Rêve que je vais réaliser. 

I have a Dream and it will come true.

J'ai ma date d'entretien! 

Hi everybody! 

Aujourd'hui nous sommes le 30 juillet 2013 (Bon, le 31 vu qu'il est 2h30 du matin, mais comme j'étais sensée écrire cet article un peu plus tôt.. ça compte pas!) et j'ai enfin des nouvelles de WEP! Explications : 

Le 11 juillet dernier, j'ai reçu un appel de WEP me disant qu'ils me faisaient partir mon dossier. Les jours passaient, et aucune trace de ce dossier! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où je suis descendue voir s'il y avait du courrier dans la boîte aux lettres, ça devenait..Flippant.

Je me suis dit qu'avec les vacances, la Poste devait avoir un peu de retard. Eh bien non! Hier, ma mère a reçu un coup de fil de WEP. Ils ont bien fait patir mon dossier d'inscription le 11 juillet, mais le dossier leur a été retourné, car le facteur n'a pas trouvé ma boite aux lettres étant donné que je ne porte pas le même nom de famille que ma mère. (J'ai la poisse avant que "l'aventure" n'ait commencé, est-ce un signe?) Je reçois tous mes courriers normalement, mais pas ce dossier (Complot?)) 

Ils m'ont donc fait repartir mon dossier en précisant bien le nom de famille cette fois ci! 

Et maintenant, passons aux choses sérieuses : L'entretien.

Tout à l'heure, j'ai appelé WEP pour organiser avec eux la date de rendez vous. J'ai donc discuté avec la gérante du programme qui a été très gentille, et m'a bien expliqué la suite des évènements. J'ai donc rendez vous aux bureaux de WEP à Lyon le Lundi 5 août 2013 (dans 6 jours!) à 10h30.

Le rendez vous durera 3 heures : Il y aura 1h45 d'entretien (je suppose que c'est le moment où ils vont m'évaluer sur ma motivation, voir si je suis "apte" à participer au programme... Et 1h45 de slep test! Je suis tellement stressée pour ce test! Je sais que si je le rate, je peux le repasser mais ce serait une petite victoire personnelle de pouvoir le réussir la première fois. 

Je sais que certains organismes demandent qu'une partie du dossier d'inscription soit remplie le jour de l'entretien, moi personnellement, la gérante du programme m'a dit qu'elle préférait ne pas prendre un dossier bâclé, et me laisse du temps pour pouvoir le remplir tranquillement. 

Ils m'envoient ma convocation, et maintenant, il ne me reste plus qu'à réviser un peu ma grammaire, attendre et...Stresser! 

 

"Melissa, c'était le facteur! Tu as reçu ton dossier WEP!"

Comment aurais-je réagis si j'avais su que le lendemain de la publication de mon dernier article, je recevrais mon dossier? Je n'aurais sans doute pas dormi de la nuit. Eh oui, nous sommes le 31 juillet 2013! Et ce matin, pendant que j'étais en train de mettre mes lentilles (c'est une vraie galère les premières semaines!), ma mère m'a annoncé que j'avais reçu mon dossier en me tendant une enveloppe identique à celle que j'ai reçu lorsque j'ai commandé une brochure WEP. Durant une fraction de seconde, j'ai imaginé la déception lorsque je découvrirai que cette lettre ne contient qu'une brochure, mais mes craintes se sont vite envolées lorsque j'ai pris la lettre dans mes mains : Elle était plus épaisse que d'habitude, et plus rigide aussi. Je me suis empressée d'ouvrir ce dossier, et j'ai pu constater que le mythe de l'effrayant dossier... N'était pas un mythe. Le dossier n'est pas énorme en lui même, mais les demandes et exigences sont nombreuses, et le nombre de signatures à faire pourrait faire pâlir de jalousie Georges Clooney! Je ne décrirai pas chaque étape du dossier sur ce blog, car je pense que la découverte du dossier et des étapes reste un moment unique dans le début des démarches d'un futur ES, mais si vous voulez savoir ce que contient ce dossier, vous n'aurez pas de mal à le trouver sur les autres blogs d'ES. 

J'ai passé une heure et demi à remplir les questionnaires, à signer les papiers et à chercher désespérément mes bulletins scolaires des 3 dernières années, mais au bout du compte, j'y suis arrivéééé! *VICTORY* J'ai rempli toute la partie qui me concernait, sauf la lettre. Comme nous sommes au mois d'août, je devrai attendre la rentrée scolaire pour m'occuper de tous les papiers à remplir par l'établissement, ce qui me laisse un peu de temps pour souffler de ces deux jours plein d'émotions! Je vais devoir emmener tout ce que j'ai déjà rempli lors de mon rendez vous WEP, ça me donnera moins de chances de perdre toutes les feuilles *JePerdsTout,Malédiction!*

A la Veille de mon Entretien

Hiii ! Nous sommes Dimanche 4 août 2013, et il est 17h30 (oui, pour une fois je n'écris pas pendant la nuit, héhé!) et demain, à 10h30, je serai dans les bureaux de WEP à Lyon. Je ne stresse pas plus que ça, car je sais ce que je dois répondre, et je sais que je dois passer par là pour pouvoir vivre mon Rêve, alors Here we go! 

Durant ces deux jours précédents, j'ai pu écrire ma lettre pour la famille d'accueil, enfin! J'ai parlé de ma passion pour les langues, de ce que j'aime faire, de ma "façon de penser" et de mes espérences concernant cette année, tout en développant à chaque fois. Quand j'ai regardé le final, il ne m'a pas semblé trop mal, alors j'ai commencé à l'écrire sur la feuille WEP "Student's Letter" du dossier. J'ai écrit petit et assez serré car la place que WEP accorde pour la lettre est assez limité, on a juste la place d'écrire le principal et de développer un peu, mais je trouve ça plutôt bien, ça évite de mettre du superflus et des détails inutiles. Au final, tout est parfaitement rentré dans l'espace prévu, j'ai eu de la chance, je ne me voyais pas tout recommencer! Je ne met pas ma lettre ici, mais vous pouvez me la demander en privé sur Facebook, je vous la donnerai sans problèmes :) 

Demain je viendrai vous raconter comment s'est déroulé mon Entretien, et les questions qui m'ont été posées, histoire de vous aider à vous préparer.

See You! 

  • Wix Facebook page

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me demander en ami sur Facebook, je serais ravie de pouvoir vous aider! 

N'oubliez pas de m'envoyer un message avec votre demande, ce qui me permettra de vous différencier des demandes d'amis de personnes que je ne connais pas. Et surtout, n'hésitez pas ! :) Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, je posterai pleins de photos qui ne seront pas sur mon blog, et enfin sur ma chaîne youtube, où je posterai pleins de vidéos qui seront également sur ce blog dans la rubrique "MY VIDEOS"! Abonnez vous pour m'accompagner dans mes aventures!

Enjoy !

 

Mise à jour: n'hésites pas à rejoindre le groupe des futurs ES 2014-2015!

C'est par ici!  

 

Note : Il est 2h40 du matin, et je n'arrive pas à dormir. Je sens que ça va être amusant demain!

Note : Il est 4h30 du matin, et je viens de me réveiller. Je me suis endormie à 3 heures.

Note : Il est 7h30, et je suis prête pour le rendez vous. Je n'ai pas dormi depuis mon dernier post. J'ai donc dormi 1h30, Haha.

Mercii insomnie!

 

Entretien, FAIT.  Slep Test , FAIT.

Decision de WEP : EN ATTENTE! 

***Je tiens à préciser à tous les Lecturophobes que le post suivant sera nocif pour votre cas, vous êtes priés de passer le chemin, merci.*** (mouhaahaa)

Heeeelllooo! Nous sommes le 6 août, et je viens vous raconter mon entretien d'hier! Comme vous avez pu le voir, je suis passée plusieurs fois cette nuit sur ce blog pour témoigner de mon insomnie qui ne m'a laissée qu'une heure et demi de tranquillité! Néanmoins, comme je suis habituée au manque de sommeil, cette petite heure ne m'a pas déstabilisée pour mon entretien. J'ai juste bu un peu plus de café, haaahaa!*solutionRemède*. Je suis partie de chez moi à 9h10 et je suis arrivée à Lyon à 9h45. Après avoir trouvé le lieu du rendez vous et étant en avance, je suis passée à H&M, et à 10h15, nous avons décidé de monter dans le bureau de WEP. Lorsque je suis arrivée, la gérante du programme était en train de parler avec une représentante WEP, et dès qu'elle m'a vue, elle m'a dit "Nous avions rendez vous! Viens, tu va t'installer dans la pièce où tu passeras ton entretien et ton Slep Test. Elle m'a emmenée dans une toute petite pièce avec seulement une table et 4 chaises.

 

Les bureaux de WEP vu de l'exterieur! (Pour ceux qui ont RDV à Lyon, ne vous inquiétez pas, l'immeuble est juste pourri et sombre, mais les bureaux sont blancs et magnifiques.. Le Jour et la Nuit! 

 

Un petit tour à H&M avant un entretien, ça ne fait jamais de mal! 

Et puis ça fait passer le temps hein! (héhé)

ça, c'est Moi à l'entrée des bureaux de WEP! 

(Vous ne pouvez pas savoir comment j'étais contente quand j'ai vu ce petit écriteau!) 

Je me suis installée, et elle m'a donné 4 feuilles en me disant de les remplir et que l'entretien commencerait après. Type de questions sur ces feuilles : "Ta radio préférée?" Ta chaîne TV préférée?" "Qu'est ce que tu attends de ta famille d'accueil?" "Qu'est ce que tu pourrais ne pas supporter chez ta famille d'accueil?"... Il y avait aussi des questions "ça te dérangerais si." avec des propositions et des jauges de 1 à 10 (1 faible, 10 fort) "ça te dérangerait si ta famille d'accueil avait : une religion différente ? une couleur de peau différente? Une façon de vivre différente de la tienne?.. (Pendant que je remplissais les feuilles, la gérante a appelé un père et lui a expliquer que son fils avaient obtenu des résultats très faibles au SLEP et que malgré sa motivation, il ne pourrait pas partir l'année prochaine.. Je ne vous explique pas la montée d'angoisse que j'ai eu, mélangé à la grande compassion pour le jeune, fort en émotions!

 

Après avoir rempli ces papiers, la gérante du programme est arrivée et nous avons commencé l'entretien. Elle m'a posé de nombreuses questions comme"Fumes-tu?" et dès que je lui disais non, elle prenait le temps d'en parler pendant 3heures du genre "Tu sais que si tu fumes aux USA, c'est le retour en France immédiat, et aux USA ils aiment pas ça, et.."Hé, du calme, j'ai dit "Je ne fume PAS". Après m'avoir posé presque la totalité des questions du dossier, elle m'a posé des questions comme "ça te dérangerait si ta famille était : un couple sans enfants? Un couple avec enfants? Une personne seule? Des personnes de 60ans et plus? Des personnes Gay, Lesbiennes?" et aussi "ça te dérangerait si ta famille habitait : Dans une ville rurale (-1000 habitants) ? Dans une ville semi-rurale? Dans une Grande ville?"

Après m'avoir posé toutes ces questions et avoir pris le soin de bien commenter chaque réponse que je donnais (je ne m'en plains pas hein, au moins elle était attentive à mes réponses!), elle m'a dit qu'une autre femme allait finir l'entretien avec moi. Une femme plus jeune est arrivée, très souriante, et m'a mis tout de suite à l'aise. J'ai tout de suite vu que c'était une ancienne ES, elle connaissait tellement bien le sentiment d'être à cet entretien que je n'ai pas eu de doutes là dessus. Elle m'a posé des questions plus personnes cette fois, sur ma façon de voir le programme, mais aussi sur mon passé, mes goûts, mes craintes par rapport aux USA, à ma hostfamily..

 

Puis est venu le moment de l'oral : le moment que je redoutais le plus même si je savais qu'il ne durerait que 30 secondes. Elle a commencé à me parler en Anglais (Mon nom, pourquoi je veux aller aux USA, ce que j'attends de ma famille d'accueil) et voilà, c'était fini! 

J'ai stressé pour rien, comme d'habitude. 

Après l'oral, elle m'a emmené le Slep Test + une feuille QCM rose avec cases de réponses abcd. Elle m'a expliqué le test puis est partie et je me suis retrouvée seule dans la pièce avec un Ipod Shuffle, des écouteurs et le Test (Ce post sera beaucoup trop long si j'explique chaque exercice, mais vous pouvez me le demander sur Facebook, je vous expliquerai tous les exercices, n'hésitez pas)

Je suis assez confiante pour le test, je ne pense pas m'être royalement planté, où je n'en ai pas eu l'impression, j'ai dû hesiter à 5 ou 6 questions, et répondu au pif à une ou deux, à la fin, au moment où mon cerveau allait exploser à essayer de comprendre le texte sur les microbes dans une piscine.

La gérante m'a dit qu'elle m'enverrait une lettre si mes résultats étaient positifs, et qu'elle m'appellerai si je l'ai loupé.. C'est la première fois que je ne veux pas que WEP m'appelle! 

Je suis sortie à 15h30, j'avais mal à la tête de m'être autant concentré et d'avoir autant entendu d'anglais d'un coup. 

Mon rendez vous à duré 5 heures au lieu de 3 heures. 

Une grosse journée remplie d'émotions, d'anglais, et une graaaaaande avancée dans mon Rêve!!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre, stresser, redouter, espérer... Ah, la vie d'un futur ES! 

Pour la petite anecdote : 

A Lyon, a quelques pas des bureaux de WEP, il y a un Starbucks Coffee! 

Je mourrais d'envie d'y rentrer, de commander un café, ou tout simplement de penser "Aujourd'hui je suis dans un Starbucks Coffee, dans un an je serai dans un même Starbucks, mais à New York cette fois ci."

Mais non, je n'y suis pas rentrée. (Folie?Timidité? Frappez moi!) 

Je n'y suis pas rentrée pour la simple et bonne raison que j'ai une liste de tout un tas de truks à faire pendant mon séjour aux USA, et durant les 3 jours à New York, notamment celui de rentrer pour la première fois de ma vie dans un Starbucks à New York!!

Je sais, c'est nul, mais pour moi, Starbucks Coffee, c'est aux USA, c'est du vrai, du Rustique! (Bon d'accord, j'arrête.) 

Confession d'une future ES impatiente! 

Hi everybody!

ça fait 3 jours que j'ai passé mon Slep Test, et sincèrement, j'ai l'impression que ça fait presque deux semaines. La gérante de WEP ne m'a donné aucune date, je ne sais donc pas quand je vais recevoir la réponse. J'ai lu sur le Forum des ES que beaucoup avaient eu leur réponse une semaine après, et quelques uns quelques jours plus tard. C'est long, et plus les jours passent, plus j'ai l'impression que je ne vais pas le réussir! Quelle sensation! C'est horrible.

Je marque ces jours compliqués sur mon blog car ce blog me sert de journal de bord, et je veux me souvenir de chaque sentiment de l'avant départ (héhé, l'attente d'un futur ES, une torture!).

Et je me demande aussi Pourquoi (Mais Pourquoi?!) ils ont décidé de choisir un texte sur l'influence des produits désinfectants spécial piscine sur les algues et les débris dans ta piscine, et sur les conséquences négatives sur ta piscine si tu ne la nettoie pas.. (Pourquuooooi?!) 

Allez courage, plus qu'une semaine (ou plus..grrr) d'attente interminable avant de pouvoir savoir si je réalise mon rêve ou pas! *WAITING*

Une vidéo qui devrait être vue par tous les humains de cette Terre.

Hello!! 

Aujourd'hui je ne viens pas me plaindre de n'avoir toujours pas reçu mes résultats du Slep Test alors que nous sommes le Mardi 13 août et que ça fait 8 jours que j'ai passé mon Slep, mais plutôt pour venir partager une vidéo que j'ai vu pour la première fois il y a 3 jours et qui m'a touchée, par la beauté des mots et la force de cet Homme. 

Je pense que toute personne fascinée par les Etats-Unis doit en connaître l'Histoire, et cette vidéo résume parfaitement l'Histoire des USA, et ce qui en fait sa force aujourd'hui. 

Je parle de la vidéo du discours de Martin Luther King, et sa célèbre phrase "I have a Dream", phrase qui a pris tout son sens lorsque j'ai regardé cette vidéo. 

(Si vous ne voulez pas regarder la vidéo en entier, regardez la à partir de 4min10, c'est le plus important)

"If you wanna make the world a better place, take a look at yourself and then make a change." Michael Jackson.

Discours de Martin Luther King 'I have a Dream", Washington, 28 août 1963.

OH YEAAAH! 

(Titre très expressif t'as vu ça!)

    OOHHHHHH YEAAAAAAAAAAAHH  *DanseDeLaJoie* AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH *CoursDePartoutDansLaMaison* 

                                         J'AI REUSSI MON ENTRETIEN, JE PARS AUX USAAA!! *MacarénaInversée* 

 

C'est à peu près ma réaction lorsque j'ai vu l'énorme "Felicitations!" sur ma lettre de WEP!

Bon, un peu de calme, je vais essayer d'expliquer tout ça sans trop sauter de partout (Mouaaahaaa) :

Samedi 17 août 2013, 13h.

Comme chaque jour depuis mon entretien avec WEP, j'ai appellé ma mère pour qu'elle aille me chercher le courrier (Oui, parce que je ne suis pas chez moi pour les vacances!). Mon frère est descendu chercher le courrier, pendant que je me mettais sur Skype avec ma Mom.

Au loin, j'entends "Y'A UNE GRANDE LETTRE DE WEEEP" *OMG* *CoeurQuiBatA10000000000000Km/h* 

Ma mère prend l'enveloppe dans ses mains (et en profite pour me narguer, d'ailleurs!! Mercii Mamaaan, Sadique!) et l'ouvre devant la WebCam. <<Montre!!!>> 

Elle a sourit, puis a retourné l'enveloppe vers moi, j'ai pu lire "FELICITATIONS!" 

Je me suis mise à hurlé et à sauter de partout dans la maison, en criant "JE VAIS AUX USA, J'AI REUSSI, JE SUIIIIS UNE FUTURE ES!!!!!!!!!!!!" 

 

 

I'm a Future Exchange Student! USA, I'm coming! AAAHAAAA! *JoieJoieJoie*

Ohhhh, le joli papier! 

Une petite vidéo sur ma situatioooon! J'adore cette vidéo, elle est parfaite! C'est une pub qui passe en Belgique (Merci France --')

(Merci à http://jay-usa.skyrock.com/ pour la vidéo! :) 

Quand WEP ne fait pas les choses à moitié! 

Amis du soir Bonsoir! (expression de vieux)

Je suis enfin rentrée de vacances car dans deux semaines, c'est la rentrée! (Et là c'est le moment où tu es partagé entre la grosse déprime (Noooon, paaas laaaa rentréééééeee!!) et l'excitation de " Plus que ... Mois avant que je Parrrrttteee!!" 

A mon arrivée, j'ai enfin pu voir ma lettre d'acceptation de mes propre yeux (et laa toucher, ahhaah!), mais également découvrir la quinzaine de feuilles que WEP m'a envoyé! Une attestation de "bonne foi" à signer (du genre "Durant le séjour, je ne consommerai aucune substance considérée comme illégale dans mon pays d'accueil" ou encore "Je n'ai commis aucun crime ou délit qui pourrait entraîner un refus sur le territoire, blablaablaaa), des papiers certifiants que je m'inscris bien à ce programme, des papiers d'infos similaires à la brochure WEP, mais cette fois avec un gros "BRAVO" en guise de titre, et des indications sur comment va se passer la suite des énèvements, et le plus important (et pire) : des bouts de mon dossier avec une feuille sur laquelle il y a une grande liste avec le noms des papiers du dossier, et les indications "MISSING" ou "INCOMPLETE" sur chacun des 16 "éléments à modifier ou rajouter" présents sur la liste. Ils m'ont aussi renvoyé ma lettre, avec un petit mot "a enlever" sur les quelques mots "Saint cyr sur Mer", avec une nouvelle feuille "Student's letter" vierge (ce qui doit signifier que je dois à nouveau la réécrire ENTIEREMENT, pour les quelques mots à enlever. Je dois aussi "reformuler" une phrase sur la feuille "Student's Questionnaire".

Je dois avouer que je suis un peu perdue avec tout ce qu'il faut changer, recopier, compléter, ajouter, la demande de passeport, la copie de la carte d'identité..

Demain j'appelerai WEP pour leur demander de l'aide et quelques informations (Non non, je n'ai absolument pas le sentiment que je vais les déranger.. Juste un peu.) 

Edit: 

 Nous sommes le 23/08/2013, J'ai quelques nouvelles à donner, mais elles ne sont pas assez importantes pour que je fasse un nouvel article.

J'ai appelé WEP hier matin, j'ai eu l'adjoint de Douchka parce qu'elle était à New York avec les futurs ES (VDM! Mais bon, bientôt, ce sera à Nous, ahah!) 

Ils ont été super super super cool avec moi, je suis trop contente d'avoir cet organisme! J'ai demandé combien j'ai eu à Mon Slep, ils m'ont dit que j'ai eu 50. Mais pas 50 sur 146, c'est un nombre qui ne veut dire quelque chose que pour eux!  il m'a précisé que c'était pas mal (Pour éviter de dire pourri) et que j'étais légèrement au dessus de la moyenne (à deux points près, ça compte pas!) 

Je suis trop déçu de ce résultat, mais je me suis promis que durant l'année qui me reste avant de partir, je vais Bosser, bosser, bosser, et partir avec un niveau d'anglais en Béton! Finalement, ça motive encore plus.

Je leur envoi tous les papiers dès que la rentrée est passée et que mes profs auront rempli les feuilles qui me reste à faire remplir! 

PS: Premier accompte de 2075 euros envoyé le 22 août 2013! (ça commence!!) 

Pub Louis Vuitton sur le Voyage. Quand on est un Exchange Student, cette vidéo prend tout son sens.

Quelques Nouvelles de WEP + Présentation de ma nouvelle vidéo ! 

Hello Guys!

Je reviens cette fois ci avec pleins de nouvelles à vous annoncer!

Premièrement, je suis allée chez le médecin pour faire remplir tous les papiers de mon dossier ( vaccins, examens, taille, poids, attestations,...) et j'ai du faire le premier vaccin de l'Hepatite B! (Oui, parce qu'il en faut trois pour les EtatsUnis, mais moi comme je ne me suis pas fait vaccinée de l'Hepatite B, je dois en faire 3.) Sans vous mentir? ça fait juste Troooop Maal. Non, je vous assure que je ne suis pas une chochotte, mais ça fait trois jours que je l'ai fait et j'en ai encore mal au bras. Le pire, c'est que tout le monde m'a dit "Maaiis non ça fait paaas mal!" Eh bien si, ça fait mal. Et une fois que je leur ai dit ça, ils m'ont dit "Oui, on sait, c'était juste pour pas que tu stresses" Mercii ma famille que j'aime! (grr)

Donc, après avoir fait remplir tous les papiers à mon médecin, j'ai enfin réussi à clore cette partie !*ALLELUYA*

Il faudra que je revienne faire un deuxième vaccin dans 2 mois, puis un troisième dans un an, et ce sera fini! *Ouiiiiiii*

Petit récapitulatif! Il me reste à faire : L'album photo, et les feuilles pour les professeurs. Mais c'est que ça m'a l'air pas mal du tout!

Bon, sinon, deuxième nouvelle, plus importante celle ci : J'ai enfin posté ma première vidéo sur Youtube! *Applaudissements**MerciMerci*

Comme je l'ai dit dans la barre d'info sur youtube, soyez indulgents, c'est ma première vidéo, et ce n'est pas facile de parler seule devant une caméra en racontant une histoire cohérente. J'avais toujours l'impression d'être épiée par des voisins imaginaires qui s'imaginaient que j'étais détraquée mentalement et que, par faute d'avoir des amis, je m'étais pris d'affection pour ma caméra (Non, cette histoire n'est absolument pas grotesque). Mais voilà, après avoir passé plus de 3 heures à l'éditer, je me suis enfin décidée à la poster, et elle est pour vous aujourd'hui! (Haaahaaah!)

Vous pourrez également la retrouver sur ma chaîne Youtube, et dans la partie "MY VIDEOS" de ce blog!

Enjoy! ( And don't make fun of me )

Ma Présentation et Mon Histoire,

      Première Vidéo Youtube

                 31/08/2013

Parce que je ne vis pas cette aventure seule, et parce que nous sommes liés par le même Rêve.

 

 

 

 

Chacun à notre tour, nous allons nous envoler pour cette aventure, seul, à l'autre bout du monde.

Nous allons découvrir, apprendre, rire, pleurer, envier, admirer, galérer, profiter.

Mais nous sommes tous liés par notre rêve. Nous nous comprenons mieux que quiconque, et au fil du temps, des amitiés se crées.

Nous devenons comme une famille, comme des confidents lorsque nous doutons. Nous nous encourageons, nous vivons à 4000% cette aventure à l'instant où notre pré-inscription est envoyé.

Parce que je ne vis pas cette aventure seule, et parce que depuis le début, nous avançons ensemble, je tiens à faire un point d'honneur à tous les ES 2014-2015 que j'ai la chance de pouvoir connaître :

 

 

Jason :   http://www.jay-usa.skyrock.com/   USA

 

Romane :   http://thedreamsrunner.blogspot.be/  USA

 

Severine :   http://one-yearabroad.skyrock.com/   BRESIL

 

 Charlotte :   http://charlottedessaint-usa.skyrock.com/  USA

 

Jane : http://janesamericandream.tumblr.com/   USA

 

Audrey :   http://my-americandream-x.skyrock.com/  USA

 

Lucille : http://lululovel4.wix.com/i-dreamed-i-did  USA

 

Hélène : http://thefrenchtouch.skyrock.com  EQUATEUR

 

Robin : http://thefranch.weebly.com    USA

 

Sarah : http://experience-etats-unis.weebly.com/ USA

 

Lucas : http://lucaustralia.weebly.com   AUSTRALIE

 

Eva : http://eva-brazil.skyrock.com  BRESIL

 

Maryline : http://japanchan.weebly.com JAPON

 

Alicia : http://newlifeinwisconsin.weebly.com/  USA

 

Gabrielle : http://gabrielle-us.skyrock.com  USA

 

Hélène : http://ln-aux-usa.skyrock.com/ USA

 

Agathe : http://agathe-in-usa.skyrock.com/  USA

 

Mariane : http://marianebaratier.wix.com/my-year-abroad   USA

 

 

 

 

 

 

Et tous ceux qui n'ont pas encore publié leur blog, que je ne tarderai pas à ajouter dès qu'ils le feront :)

 

 

 

                    Merci encore à vous d'être aussi géniaux!

Dossier Envoyé! 

Hello tout le monde, aujourd'hui nous sommes le 21/09,

et je viens avec une bonne nouvelle! J'ai fait partir mon dossier! 

Je n'arrive pas à croire que je l'ai enfin terminé!

Je l'ai reçu en juillet, nous sommes fin septembre.

Je crois que le plus long à été d'attendre que la rentrée scolaire

commence pour pouvoir aller voir tous les profs et leur faire signer les papiers! 

Petit retour en arrière : 

Le lendemain du jour de la rentrée, je suis allée voir mon ancien bahut

avec toutes les feuilles de WEP en main. Je suis arrivée devant le bureau

de ma Fucking proviseur pour lui donner les papiers avec les notes

qu'il fallait qu'elle remplisse. Je ne sais pas ce qu'elle a contre l'Anglais,

mais elle s'est mise à m'agresser et à insulter WEP, ainsi que l'anglais en général. 

Bref, Melissa souris et non tu ne vas pas lui en coller une.

Elle m'a dit "Pour ta gouverne, nous ne photocopions pas les bulletins ici,

et ne t'avises pas de tricher dans tes notes, car je vérifierai" 

Enfin après cet épisode, je suis allée voir mes anciennes

profs d'anglais et de français qui ont été super avec moi (Merci encore!)

et qui m'ont rempli les feuilles sans problèmes. 

Ma mère a ensuite recopié la lettre que je  lui ai traduite, et enfin, il ne me manquait plus que les photos! 

Le problème, c'est que boucler au moins 8 photos quand on ne pratique pas d'activité extrascolaire, qu'on a pas de Passion particulière, c'est dur. Alors j'ai pris une photo de moi dans ma chambre, une avec ma famille, une avec ma Meilleure Amie, deux à la plage, une avec tous mes bouquins d'anglais (Genre : My passion for English!) et une devant mon lycée. Je ne sais pas si WEP va accepter toutes les photos, on verra bien si ils me renvoient mon dossier ou pas! *PrayAndHope*

Enfin voilà, je crois que j'ai tout dis! 

 

 

 

 


Depuis le temps que j'attendais ça!

Hi tout le monde! (super mix franglish du dimanche)

 

Nous sommes le  17 novembre aujourd'hui, c'est dimanche et je viens vous annoncer une bonne nouvelle! Je suis haaaappppppppppyyyyyy todaay! Après presque 4 mois sans nouvelles de WEP, j'ai enfin reçu une lettre d'eux! Avant de l'ouvrir, j'espérais que ce ne soit pas une facture ou une lettre me demandant de compléter à nouveau un papier. 

J'ai finalement fini par ouvrir ma lettre, et c'est une lettre m'informant que mon dossier à été ENVOYE AUX ETATS UNIS!!! 

Je suis juste trop contente, ça signifie que j'ai terminé cet énorme dossier, que j'ai terminé les démarches, c'est le premier contact avec les USA, on rentre dans les choses sérieuses là! 

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre, à patienter (avec beaucoup de difficulté, d'ailleurs).

La prochaine étape? Le week end d'orientation? La famille d'accueil? De nouveaux papiers à remplir? Le week end d'orientation se déroule vers avril-mai si je me souviens bien, ça veut dire 5 mois sans nouvelles, 5 mois d'attente.

Patience? Check! 

Here we go! 

 

 

 

PS: WEP vient de lancer, comme chaque année, un concours permettant de gagner l'une des trois bourses mises en jeu : deux bourses partielles de 2000euros et une bourse intégrale. Comme ma famille a déjà payé les premiers 25% du coût du programme, je ne peux pas participer pour la bourse intégrale, mais j'ai décidé de tenter ma chance et de participer pour gagner une bourse partielle de 2000euros! Ce serait un moyen de remercier ma famille pour la chance qu'elle m'offre en me permettant de réaliser ce projet, alors j'ai décidé de m'y mettre à fond et de sortir un dossier de présentation original et unique! Fingers Crossed! 

 

Edit : On est le 27 décembre, et je voulais vous souhaiter un MERRY CHRISTMAAAAAAASS <3 Merci de me suivre même si mon aventure n'a pas encore commencé! Je viens vous raconter le joli cadeau de Noel que WEP m'a offert!! Comme je vous l'ai dit dans mon post au dessus, j'ai participé au concours pour gagner une bourse de 2000euros, les ES selectionnés devaient être convoqués le 14décembre pour la deuxième étape de l'entretien. Le 14 décembre est passé et toujours aucune nouvelle de WEP, j'avais perdu tout espoir de gagner cette bourse. Et le soir, dans le bus,  je reçois un joli mail de Douchka, joie générale!! Je suis selectionnée pour participer à la deuxième étape du concours, l'entretien devant les Jurys à Paris!! Mon entretien est le 4janvier, et même si rien n'est gagné, je suis super contente d'avoir au moins passé la première étape!! MERCI WEP!! Je viendrai vous raconter très prochainement comment mon entretien s'est déroulé, en attendant, FINGERS CROSSED!! 

Entretien Bourse WEP! 

Explications! 

Salut à tous, ici Melissa qui est crevée, qui est déprimée parce que demain, c'est la rentrée, mais qui est heureuse d'écrire un tout nouvel article dans son blog! 

Aujourd'hui je viens vous parler de mon entretien à Paris que j'ai eu hier, et vous raconter le déroulement de ma journée! 

Donc hier, après avoir passé 5h dans le train, je suis arrivée à Paris à 12h. J'ai eu tout le temps de me concentrer sur les questions que j'avais préparé (On ne sait jamais, avec un peu de chance!), après m'être promené dans les rues de Paris, après voir entendu plus d'Anglais et d'Espagnols qu'en un an là où j'habite, je me suis finalement rendu à mon entretien (Avec une boule au ventre, j'avoue). Je suis arrivée avec 25min d'avance, mais au moins je n'étais pas en retard, c'est le principal. J'ai donc "révisé" mes questions durant le temps restant, puis mon tour est venu. Une jeune ES a quitté les locaux et une femme est venue me chercher puis m'a emmené au sous-sol pour démarrer l'entretien. 

 

Je suis donc arrivée dans une petite salle où deux femmes étaient assises avec des carnets, stylos en main. La femme qui était venue me chercher faisait parti du jury. Ces trois femmes se sont donc présentées (Deux Coordinatrices Belges et une prof) puis l'entretien a demarré. Elles ont commencé par des questions assez dures sur le financement, comme "Pouvez vous financer ce projet sans la bourse?", "Comment ferez vous si vous ne la remportez pas?". Les premières 10min ont été assez tendues, mais j'ai appliqué la règle AssiseBienDroite&Souriante donc bon, ça va! 

Ensuite elles m'ont posé des questions comme "Que faisez vous lors de vos week-end?" Et dès que je répondais, elles approfondissaient comme "Quel genre de musique? Quel genre de livre?" 

La prof est celle qui est restée la plus distante, ou plutôt la plus concentrée, elle observait tout mes mouvements, c'était flippant x) 

L'ambiance s'est détendu, j'ai lançé quelques blagues, comme à la question "Qu'est ce qui va te manquer le plus en France?" j'ai répondu "Le pain!", elles ont rigolé, au moins j'ai réussi ça. Je pense que plusieurs fois durant l'entretien elles ont essayé de me lancer quelques piques, peut être pour voir ma réaction, où mon abilité à m'adapter à une situation inattendue, je sais pas, comme par exemple "Pourquoi tu n'as pas mis de photos dans ton projet?" Et pourquoi pas? où comme à la question "Tu n'as pas peur de t'imaginer des USA parfaits? Et si tu tombais dans une zone rurale, que ferais-tu?" Fuguer! *joke*

Elles m'ont aussi posé "Pourquoi les USA et pas un autre Pays?, "Que penses tu apporter de la France aux Américains?" MAIS J'AVAIS PREPARE CES QUESTIONS! *LikeABoss*  Si vous voulez connaître mes réponses, n'hésitez pas à me les demander, sinon je crois que cet article va être bien trop long ! 

Donc voilà, je crois n'avoir rien oublié au niveau des questions! 

 

-----> CONCLUSION: Mon entretien s'est plutôt bien déroulé, il y avait une bonne ambiance, il a duré environ 30min, mais de là à dire que je l'ai réussi.. Je n'en ai aucune idée! Mais j'ai donné mon maximum, je crois que c'est le plus important! 

Donc voilà, petite virée à Paris, 9h de train, 6heures d'attente, partie de la maison à 7h le matin et rentrée à 22h30.. Vous imaginez mon état à l'arrivé, j'aurai dû prendre une photo tellement que c'était terrifiant mais bon, on ne traverse pas la France tous les jours :D Je pensais qu'il allait m'arriver un tas de mésaventures parce que je crois être la personne la moins chanceuse sur cette Terre, eh bien NON! Aucun problème.. ça en devient étrange ahah!

 J'espère que cet article pourra en aider plus d'un (ou au moins un, c'est déjà bien) et je vous souhaite à tous bonne nuit (oui je sais, il fait sûrmeent jour chez vous au moment où vous êtes en train de lire ce texte, mais chez moi il est 1h16 du mat', et demain j'ai cours à 8h.. Courage POWER!!!! 

 

I GOT IT!!!!!! 

JE L'AI! 

 

J'étais en cours de Français, quand j'ai reçu un appel de WEP (Dans ma tête c'était Rio de Janeiro) mais évidemment je n'ai pas pu répondre. Les 10 dernières minutes de mon cours ont été les plus longues et les plus horribles de toute ma vie. A la fin du cours, je suis sortie comme une affolée pour attraper mon phone et écouter le message que Douchka m'avait laissé. Elle me demandait de la rappeler avant 17h30, alors sans attendre j'ai tout de suite téléphoné. Et là, elle me dit qu'elle m'appelle pour m'annoncer une bonne nouvelle : J'ai gagné l'une des deux bourses partielles de 2000 euros! Je n'y croyais pas, j'avais envie de hurler mais je me forçais à rester "diplomate" (ce qui ne me va pas du tout d'ailleurs). Donc voilà, après l'avoir remerciée une centaine de fois et après lui avoir posé quelques questions sur les dates d'inscriptions pour les 3jours à NY, je l'ai annoncé à toute ma famille, et j'ai eu le droit à un verre de champomy! (Oui Oui, que du champomy, je vous vois venir avec votre air suspect!) 

 

PS: Un grand merci à tous les ES et à tous mes amis qui m'ont souhaité Bonne Chance, ça m'a motivé et c'était trop mignon! Mercii à vous :) 

A lot of news! 

Hi guys! Depuis le temps que j'attendais de pouvoir annoncer des choses interessantes et excitantes sur ce blog! 

J'ai les dates de mon Week End d'Orientation à Paris!!!! Je suis trop happy, j'avais hâte de pouvoir enfin savoir quand je rencontrerai les autres ES! (Les rotariens se sont déjà rencontrés pour la plupart, les Weppiens Belges avaient leur date et nous, pauvres Weppiens Français, on étaient un peu largués!) 

Mais j'ai enfin reçu la lettre m'annonçant que ma présente est obligatoire (comme si je n'allais pas y aller :p ) 

Mon week end d'orientation se déroulera donc du 17 au 18 mai 2014 à Paris! Et qui dit évènement d'ES dit nouvelle vidéo sur ma chaîne! Je filmerai durant le Week end  pour vous apporter une petite idée de ce que sera le Week End d'Orientation WEP des ES 2014-2015! 

 

 

Et c'est pas fini! (Big up à ceux qui trouveront la référence) 

 

J'ai aussi reçu le nom de mon organisme américain! Et je partirai donc avec CHI! J'étais en cours de maths quand j'ai appris le nom de mon organisme (décidément, WEP aime m'appeler quand je suis en maths!). Je suis super contente d'avoir eu cet organisme, je suis allée voir leur site internet et ils ont l'air super bien :), Cependant, CHI me demande des papiers supplémentaires pour accepter mon dossier, ils m'ont donc envoyé 5 feuilles à signer avec toutes les choses que je n'ai pas le droit de faire (Chers Amis, sachez que je n'ai pas le droit de posseder ma propre arme, je n'ai pas le droit d'avoir d'activité sexuelle qui pourrait être qualifiée d'inapropriée). J'ai donc signé tous ces papiers, je dois les renvoyer avec la copie de la date des 2derniers vaccins contre l'Hepatite B (Heureusement que j'aime les USA, parce qu'il en faut de la motivation pour se faire piquer trois fois en 5mois!) 

 

Voilà un peu pour ce qui concernait WEP! Les mois avançent, et je dois avouer que ça fait un peu peur par moment, on a envie de mettre pause et en même temps que ça aille vite, c'est quelque chose que seuls les ES peuvent réellement comprendre, c'est pourquoi je suis super heureuse de pouvoir discuter avec d'autres Exchange Students, on s'entraîde énormément et je ne sais pas si j'arriverais à gérer toutes ces émotions contrastées s'ils n'étaient pas là! Si vous n'avez pas encore pris contact avec des ES, n'hésitez pas, les anciens sont toujours ravis d'aider les futurs, et parler avec des gens qui ont le même rêve que nous, ça n'a pas de prix :) 

 

Je suis maintenant à 5mois et demi du Grand Départ. Il y a 5mois, j'enregistrai ma première vidéo, je remplissais encore le gros dossier, j'espèrai que le temps passerait vite, je me droguais aux blogs d'ES (ce que je fais toujours). Et maintenant je suis seulement à 5petits mois de vivre l'aventure de ma vie, la meilleure année de ma vie. Tout se bouscule, on commence à recevoir les organismes américains, et même les familles d'accueil pour certains. On prend du recul sur notre rêve qui devient petit à petit un peu plus réel. 

 

Longtemps, j'ai stressé, redouté, c'est normal certains me diront, c'est une aventure exceptionnelle, une aventure à ne pas prendre à la légère. Néamoins, à maintenant 5mois de mon départ, je réalise peu à peu que durant les 3 derniers mois, je me pourrissais la vie à stresser, à envier, oubliant d'apprécier les blogs que je regardais. J'ai donc écrit un texte, pour mettre des mots sur les sentiments que je ressentais, sur les erreurs que je faisais: J'ai décidé de le partager avec vous (sur les supers conseils de Flora, une étudiante d'échange en OR avec laquelle je m'entends à Merveille (twinzies!)). Peut être que vous, futurs ou anciens ES, vous vous reconnaitrez dans ces quelques lignes! Enjoy :) 

Ces jours où l’on ne pense qu’à son échange, où l’on s’imagine notre année, si parfaite, dans ses moindres détails. 

Aujourd’hui est un jour comme ça, un jour où je pense sans cesse à ce que sera ma vie dans maintenant presque 5mois. Mon compteur affiche 5mois et 29jours, ma tête affiche une éternité. On regarde les blogs des autres, on s’inquiète, on se questionne, on s’émerveille, on sourit devant ces magnifiques photos, devant ces magnifiques histoires, l’histoire d’un étudiant d’échange qui a décidé d’accomplir son rêve. 

  Longtemps, j’ai douté de ce que serai mon année, de la tournure qu’elle pourrait prendre. J’ai souvent lu, inquiète, l’histoire d’étudiants d’échange étant tombés dans des familles pourries, ayant été déçus de leur année. Longtemps, j’ai espéré, espéré ne pas tomber dans une famille mauvaise, espéré que mon année ne devienne pas la pire année de ma vie. Puis j’ai remarqué que tout ça n’avait pas de sens. Je me suis rendue compte de ce que j’étais en train de faire, plantée derrière mon ordinateur à me lamenter sur une année qui n’avait même pas encore commencé. Je me suis rendue compte de l’erreur que je faisais, des derniers mois que je gâchais. Je me suis rendue compte de la chance que j’avais, celle de pouvoir réaliser mon plus grand rêve à seulement 15 ans, l’état de joie et de reconnaissance dans lequel j’étais sensée me trouver, et l’état d’inquiétude dans lequel j’étais réellement. Je me suis alors posée une question : As tu peur de réaliser ton rêve?? Cette question me tourna dans la tête une journée entière. Avais-je peur de réaliser mon rêve, avais-je peur de l’inconnu? L’évidence m’est apparue. Non, je n’avais pas peur de réaliser mon rêve qui deviendrai bientôt réalité, alors pourquoi m’inquiéter, pourquoi angoisser pour une année qui sera la plus belle année de ma vie? J’avais juste à sourire, et à attendre patiemment de pouvoir vivre mon Histoire. A la première pensée, tous mes doutes se sont envolés, laissant place à la joie et à l’impatience de découvrir ce que les gens appelaient “Le rêve éveillé”, impatiente de pouvoir moi aussi, vivre mon Rêve Américain. 

J'espère que ce petit texte vous a plu et en aura aidé plus d'un (où au moins un, c'est déjà bien). 

Le message principal que je voulais faire passr en écrivant ce texte, est celui de la Positivité : ça peut paraître bizarre, surtout que ce n'est pas toujours facile de positiver quand on stresse pour son année à venir, mais j'ai appris à profiter de chaque journée qu'il me reste ici, de chaque blog que je regarde, de chaque histoire que je lis. Je ne m'inquiète plus pour mon année, je sais qu'elle sera géniale, peu importe où je tomberai, dans quelle famille, dans quelle high school. Profitez, ne vous inquiètez plus pour votre année, si vous voulez qu'elle soit géniale, vous ferez en sorte qu'elle le soit. Nous avons la chance de vivre une expérience si unique, si belle, pourquoi la gâcher avec des appréhensions?? This year's gonna be our year guys! <3 

Le temps défile, des nouvelles en vrac!

Coucou tout le monde! Cet article n'est pas très interessant, mais j'avais envie de l'écrire alors je l'ai fait! 

 

Nous sommes le 25 février, et aujourd'hui j'ai envoyé les papiers que j'avais à signer pour CHI! Maintenant, la recherche de ma famille d'accueil va pouvoir débuter! Les autres ES sont en train de recevoir leur famille petit à petit, c'est bizarre de voir les choses avancer si vite! Dans 3jours, il me restera 4mois en France, c'est DINGUE! Seulement 4petits mois qui me séparent de mon rêve! J'ai reçu mon passeport (sérieusement, ça devrait être interdit d'être aussi laid sur une photo!) 

J'espère que le prochain article sera riche en BONNES NOUVELLES!! POSITIVE ATTITUDE, Yeaaaahhhhh!

 

Carpe Diem : Profites de l'instant présent.

Je suis de retour, mais pour un post un peu différent cette fois ci. Nous sommes le 1avril, je n'ai toujours aucune info sur ma famille d'accueil puisque je n'ai toujours pas été mise sur le site de CHI. 

 

Mais aujourd'hui, je voulais vous parler d'un problème qui concerne tous les Etudiants d'Echange : L'attente. 

 

Souvent dans les blogs d'ES, l'attente est décrite comme un moment insurmontable, que l'on redoute tous, mais par lequel on est tous obligés de passer. Je ne vais pas vous dire que ça ne m'arrive pas, je passe aussi par cette période et oui, c'est une étape dure et longue. Mais depuis un soir où j'ai discuté de cette Attente avec Flora, ma unicorn ES préférée, je vois cette attente différemment. 

Ce que beaucoup d'ES ne voient pas, c'est que grâce à cette attente, nous prenons conscience chaque jour de l'aventure incroyable que nous allons vivre, nous réalisons la chance que nous avons. Cette attente nous permet de rêver, d'imaginer, d'espérer. Elle nous permet de profiter de chaque instant encore plus intensément que nous l'aurions fait si nous n'avions pas eu à attendre. Elle nous permet de nous remettre en question, de préparer et anticiper notre arrivée dans notre pays d'accueil. Vous voyez l'expérience d'Etudiant d'Echange sans attente? Comment feriez vous pour créer des liens avec les autres ES, comment feriez vous pour vivre votre aventure pleinement sans l'avoir imaginé? Je sais qu'il ne faut s'attendre à rien en allant dans un pays d'accueil, pourne pas  être déçu, mais nous avons tous imaginé comment notre année pourrait être faite. Grâce à cette attente, je me sens plus mature qu'il y a 8 mois lorsque j'ai envoyé les papiers de pré-inscription à WEP. Lorsque je vois les ES de l'année prochaine se préparer alors que je ne suis même pas encore partie, un élan de nostalgie m'envahie. Je me souviens des premiers papiers envoyés, de l'attente du dossier, du RDV de l'entretien. J'ai l'impression que c'est bien loin déjà, alors que l'aventure n'a pas commencé. Cette attente m'apporte tellement de choses, et même si des fois c'est dur de ne pas savoir où je vais passer mon année, je profite de chaque instant qu'il me reste en France, chaque instant que je peux passer à imaginer mon année et à me poser des tonnes de questions avec les autres ES, tous ces liens créés valent largement la peine d'attendre. 

Profitez du temps qu'il vous reste, vous verrez que des petites choses sans interêts deviendront soudain plus importantes quand vous verrez le compte à rebours diminuer.

 

Je vous laisse à présent avec un message que Flora m'a envoyé, qui résume parfaitement ce que je viens de dire : 

 

 

 

"En fait, je suis heureuse d'attendre... Cette phase est longue, stressante, chiante, mais qu'est ce qu'elle est belle! Tu te rends compte?! Cette année on va la vivre qu'une fois, cette expérience aussi, et cette attente, on l'aura qu'une fois... C'est pas comme si on attendait la rentrée des classes... On attends un évènement qui sera unique dans notre vie! Alors nous qui pensons que on est dans notre routine, que pour l'instant rien a changé, mais en fait on a tout faux...Dès le jour où on a décidé de se lancer, ça n'a plus été pareil... Si on était dans une routine, dans une vie normale, comme les autres, on rêverait pas de notre hostcountry, on parlerait pas de notre future année comme l'année de notre vie, et on se serait jamais rencontrées. Donc en fait cette étape est hyper géniale, on a encore tout nos rêves dans la tête, on a des idées de ce qu'on veut faire une fois là-bas, et on est encore innocentes. On a pas encore vécu, on est vierges des yeux, on a jamais été éblouies comme on s'apprête a l'être, on va enfin voir le monde comme il est. En fait, je l'aime bien cette phase..." 

EDIT (08/04/14) : J'ai enfin été mise sur le site de CHI, je suis trop contente, ça veut dire que la recherche de ma famille d'accueil peut enfin commencer!

Je vais un peu vous expliquer pourquoi ça a pris plus de temps pour moi : J'ai une moyenne très faible en maths, et CHI m'a demandé de signer un papier qui m'engage à payer un prof de maths si je n'arrive pas à obtenir un minimum de C de moyenne. Seulement 2jours après avoir envoyé ce papier (Merci Monsieur qui a créé le mail), j'ai été ajoutée sur le site. 

Ils ont modifié mon profil, mais j'ai vu que c'était très fréquent : Ils ont dit que je voulais devenir cuisinière, et que j'aimais la nage. Je n'ai jamais voulu être cuisinière plus tard, mais enfin, je ne vais pas me plaindre pour ça, j'y suis enfin, c'est tout ce qui compte! (Et il était temps, parce que je devenais folle à vérifier 10fois par jour) 

Je suis en 11th grade, donc Junior! Mais j'essayerai d'envoyer un mail à mon lycée pour négocier tout ça :D

EDIT (12/04/14) : Ce matin je me réveille, et comme à mon habitude je vais faire un tour sur le site de mon organisme américain, et soudain.. JE NE ME TROUVE PLUS! 

Eh ouii, j'ai enfin été enlevée du site! (Soit 4jours après y avoir été ajoutée, ce qui est assez incroyable en fait, et ce qui explique que j'ai bien vérifié 3fois, même 4, ou 5.. Bon, j'ai carrément fouiller le site, je l'avoue..) 

Ce qui veut dire que normalement... J'ai été choisie?? 

AFFAIRE A SUIVRE! 

HOSTFAMILY = Happiest girl in the World <3

Depuis le temps que j'attends d'écrire cet article! J'ai commencé mon blog il y a maintenant 8mois, et en 8mois, je n'ai jamais autant rêvé de cet instant! 

Vous avez bien lu, j'ai ma HOSTFAMILY!!! *Feuxd'Artifices* *JoieApplaudissementPétardsConfetties* 

 

Laissez moi vous écrire l'article le plus long de ce blog (pour le moment), et vous raconter en détails comment ça s'est passé, et comment je l'ai appris! *MEGAFLASHBACK* 

 

Mardi 15avril, 21heures, je reçois un Mail, je ne le regarde pas tout de suite parce que j'étais en train de parler avec des ES sur facebook. 

Au bout de 10minutes, je me décide à checker mes sms, mails, snapchat etc, et d'un coup, j'arrête de respirer littéralement. Mon coeur se met à battre à 100km/l, je le relis 2fois, et la seule chose que j'arrive à faire, c'est rester immobile, plantée là, essayant de réaliser ce que j'étais en train de lire : 

 

 

 

Mon coeur battait tellement fort que j'en avais la tête qui tournait, mais en même temps, c'était si beau! Après une trentaine de seconde de respiration haletante, je me met à hurler, tout simplement. Ma mère arrive en panique, et je me fais engueuler parce que "T'es malade?! Tu m'as fait peur!" et moi, la seule chose que j'arrive à lui dire, c'est "Putaaaaaiiiinnnnn aaaaahhhhhhhhhh Mail famille CALIFOORNIE!!" 

 

Ma mère comprend soudain la situation, et s'asseoie rapidement à côté de moi. J'étais tellement excitée que j'arrivais pas à lui relire, c'est donc ma meilleure amie qui était à côté de moi qui à lu le message pour ma mère. C'était fou! La Californie! Ma hostfamily! Je tremblais de partout, j'arrivais même pas à lui répondre, mais finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, et je lui aie répondu que je n'y croyais pas, que c'était merveilleux. Elle m'a répondu dans la minute qui a suivie, en me disant qu'elle allait tout m'expliquer. J'ai reçu une dizaine de mails d'un coup, où elle m'expliquait tout, mon cerveau était en mode 'TOO MUCH INFORMATION", elle m'envoyait pleins de photos, c'était magique, j'avais l'impression d'être dans un rêve. 

 

Je serai dans une ville du Nord de la Californie appellée Lodi, une ville de 70 000 habitants! 

Je suis à 1h15 de San Francisco et à 30min de Sacramento, la capitale de la Californie, c'est trop génial! 

Et le big bonus : Il y a 5 starbucks, un Walmart et un Target, BOUYAAA! 

 

Je ressors les vieilles cartes wikipédia héhé

J'ai enfin un nom à placer sur cette carte que je regarde depuis si longtemps. Je ne réalise pas la chance que j'ai eu de tomber en Californie

And about the family? 

 

 

 

Je serai acceuillie chez la famille Nutting, composée de Darlene et Dave, les parents, et de Jamison, Brody, Ainsley et Landyn! Brody à mon âge, il sera aussi en Junior, dans le même lycée que moi avec Jamison (qui a 15ans). Ainsley et Landyn ont 12 et 9ans, elles sont tellement cute! 

Je parle beaucoup avec Darlene par Whatsapp (futurs ES, cette application est faite pour vous! C'est un moyen d'envoyer des sms gratuitement, et c'est juste génial). 

Ils ont une maison juste gigantesque, piscine, jardin de dingue, j'ai halluciné quand j'ai vu ça haha! 

Ils sont tellement adorables, je n'aurai pas pu rêver mieux. J'aurai ma propre chambre, et on ira à l'Eglise presque tous les dimanches (Je trouve ça cool, parce que c'est typiquement américain, et je rêve de vivre enfin en immersion dans la culture américaine)

Ils sont très sportifs, c'est génial, finalement j'ai une chance de ne pas revenir obèse (parce que moi, je mange tout le temps haha)!

 

 

 

 

And about the High School? 

 

 

J'irai à Lodi High school, un lycée de 3000étudiants! (3fois plus que mon lycée actuel), les couleurs sont le rouge et le blanc et sur le site de mon lycée, ils repésentent les FLAMES! (Yeah baby!) 

J'aurai aimé faire du basket, mais ma mère d'accueil m'a dit que c'était pas possible parce que le niveau était très elevé dans la plupart des sports, et que le seul qui restait accessible c'était le cross country en sport d'hiver, et la piscine en sport d'été! Moi qui ne tient pas 100mètres, je me demande comment je vais faire pour courir 4km, mais c'est un bon moyen de me faire des amis, alors YOLO, c'est parti!

Comme je l'ai dit plus haut, je serai en Junior, mais je pourrai quand même faire Prom, alors je suis trop heureuse :D 

 

Ils ont déjà acceuilli un ES allemand qui va revenir en Aout les voir, donc je le rencontrerai! J'ai hâte d'y être, meme si sincèrement, ça fait flipper! 

Je voulais faire les 3jours à New York avec le groupe WEP, mais hier soir, ma mère d'accueil m'a dit que la rentrée scolaire était le 25 juillet à Lodi High, et qu'elle aimerait que j'y sois une semaine avant pour avoir le temps de m'intégrer, et de m'habituer aux 9heures de décalage avec la France (Oui, c'est énorme), du coup je ne pourrai pas faire ces 3jours à NY, c'est dommage mais je ne m'inquiète pas parce que (Et j'ai gardé le meilleur pour la fin) elle m'a dis qu'on irait passer une semaine dans un camping au bord de la mer (c'est la mer californienne guys!) et surtout, qu'en Mars on irait passer 10jours à... HAWAII! 

Article dédié aux Futurs Etudiants d'Echange : Conseils et astuces!

Hi everyone! (Oui, j'ai hâte de partir, ça se ressent)

 

Cet article est un peu différent des autres, puisque je vais vous parler de toutes les choses qui m'ont aidé durant les interminables mois d'attente. Je pense que ces petites choses peuvent aider plus d'un ES (=Exchange Student), alors j'espère que ça vous permettra de patienter encore les quelques mois qu'il vous reste avant de pouvoir enfin vivre votre rêve! 

 

- Tout d'abord, les différentes applications de compte à rebours! Sur mon téléphone, j'ai deux applications, Big day lite et  Countdown. 

J'utilise les deux car Big day lite est un compte à rebours en jours, et Countdown décompte en mois-jours-heures-minutes. On peut ajouter un fond d'écran et tout ça, c'est super motivant de voir un jour en moins dès que l'on se réveille et que l'on check l'application! 

Astuce: Comme la plupart des ES ne savent pas leur date exacte du départ, j'ai mis mon compte à rebours au 1er Aout, comme c'est en général le mois du grand Départ! 

Astuce 2: Pour communiquer avec ma famille d'accueil, je me sers de Whatsapp, c'est une application gratuite qui permet d'envoyer des SMS gratuitement dans le monde entier! 

Pour rester dans les applications, le site (qui a également son application) Wordreference : C'est un dictionnaire anglais-français génial! Dès que je ne connais pas un mot, je le recherche, il donne plusieurs définitions, c'est beaucoup mieux que de taper ça sur google traduction. 

 

 

- Sur les réseaux sociaux : S'abonner à des pages POSITIVES! De nombreuses pages existent sur Facebook, mais surtout sur Twitter, qui publient régulièrement des phrases positives. Ces pages m'ont énormément aidé à patienter, parce que malgré qu'on ait eu une mauvaise journée, ou que l'on doute sur notre année à l'étranger, ce genre de pages nous rappelle toujours qu'on va vivre quelque chose d'incroyable! 

Essayez de chercher des pages en tapant "Positive Minds" ou "Good Vibes". Vous pouvez aussi suivre des pages dédiées aux ES comme "Exchange Student Things" sur Twitter, mais il y en a pleins d'autres. Ces pages sont tellement motivantes! 

 

 

- Un conseil qu'on a dû vous dire un million de fois, mais regardez des vidéos en Anglais sur Youtube! C'est fou comme ça aide! 

Pour vous raconter mon anecdote, il y a 3mois de ça, je ne regardais pas de vidéo anglophone, je trouvais ça compliqué, et je n'aimais pas cette sensation de ne pas comprendre, même en essayant. Puis j'ai rencontrée mon ES préférée, Flora (oui, vous commencez à la connaitre!), et elle m'a refilé pleins de chaînes de Youtubeurs Americains, et depuis, je suis accro! Les premiers temps c'était pas facile, mais en regardant 5 à 10vidéos par jour pour les plus courageux, votre compréhension orale et votre accent s'améliore à une vitesse dingue! 

Pour vous donner quelques bonnes chaînes, je pourrai citer IISuperwomanIIbeautybaby44 , Bethany Mota , MissMeghanMakeup pour les filles, et Our2ndlife, Jc Caylen (pas touche les filles), Connor Franta pour les gars, vous verrez, ces américains sont juste géniaux! 

 

Conseil : La chaîne "American Slang with Philochko" va vous aider énormément à parler un anglais plus "jeune" et à comprendre un tas de choses, allez voir! 

 

 

- Quelque chose sans laquelle je n'aurai pas vécu ces mois de la même manière : Parler avec des Etudiants d'Echange de la même année que vous. Quand j'ai envoyé ma pré-inscription, j'étais tellement heureuse que j'appellais tout le monde pour leur dire ce que je venais de faire, mais personne ne comprenait réellement. J'ai donc décidé de créer un groupe sur facebook, et de voir si d'autres ES auraient l'idée de chercher un groupe sur facebook. 7mois après, nous sommes plus de 400 dessus, et nous partageons toutes les démarches, nos émotions, c'est un soutien qu'aucune personne n'étant pas étudiant d'échange ne peut apporter. Allez voir sur Facebook si quelqu'un n'a pas créé de groupe! 

Conseil : Pour vous apporter encore plus de réponses à vos questions, allez voir le forum des Etudiants d'échange "ForumHope"! 

 

 

-L'ESSENTIEL : Le livre "Exchange Student Survival Kit"! Ce livre est génial! Il coûte environ 10euros, je l'ai commandé sur Amazon. 

Il est tout en Anglais, mais les choses que vous y apprendrez changeront sûrement la perception de votre aventure, vous ne pouvez pas passer à côté!

 

 

- Essayez de parler Anglais quand vous envoyez des SMS à d'autres ES, ou à des amis qui sont très bons en Anglais : C'est ce que je fais souvent, je vous avoue que les premiers jours, c'était pas facile, mais maintenant, français ou anglais, je suis à l'aise dans les deux!

 

- S'entrainer à cuisiner des plats de votre pays (Français, Belges, Suisses!). Tous les Week-end, je m'entraîne à cuisiner des plats typiquement français pour pouvoir les refaire à ma famille d'accueil, je trouve ça super sympa, et c'est le minimum que vous puissiez faire pour les remercier! (Si vous n'avez pas d'idées, google est votre bestfriend)

 

 

- Ne pas s'imaginer une famille américaine typique, une maison, un lycée énorme.. Pensez plutôt à toutes les sortes de sénarios dans lesquels vous pourriez tomber : Femme seule, couple sans enfants, personnes agées, petite ville paumée, lycée de 400élèves, église tous les dimanches, trouvez des avantages à chaque situation (et il y a en pour chaque sénario, si vous ne trouvez pas, demandez moi sur facebook, vous verrez que toutes les possibilités sont géniales)

 

Enfin, toujours positiver : Peut importe dans quelle famille vous tombez, dans quel état, vous vivez une expérience unique, quelque chose de dingue que pour ne vivrez pas une deuxième fois. Souriez, profitez! Vous pourriez très bien tomber dans une famille pourrie en Floride, ou tomber dans une famille géniale dans l'Idaho! Plus vous positivez, plus vous réaliserez la chance que vous avez de vivre cette année magique <3 

Nous sommes des Etudiants d'Echange, et nous allons réaliser notre rêve guys!

 

 

 

Week-End d'Orientation WEP! 

Hi World! Après une grosse semaine de flemme, je me suis mis un bon coup de motivation pour venir vous parler du Week end d’orientation WEP de la promo 2014-2015 (ou la meilleure promo de la planète au passage) 

so.. ACTION! 

 

Samedi 17 mai, 5heures du matin, mon réveil sonne (eh oui, je suis une fille du Sud moi, et pour traverser la France et passer ce Week end sur Paris, il faut se lever tôt pour affronter les 4h30 de train!) 

Après avoir préparé ma petite valise contenant 20% de choses utiles (pyjama, trousse de toilette, livre d’orientation) et 80% de bonbons et gâteaux, je prends mon premier train à 6h du mat. A peine arrivée à Marseille Saint Charles, c’est parti pour 4h30 de train où j’ai discuté avec toutes mes ES préférées par SMS durant le trajet. 

 

Arrivée à 11h à Paris Gare De Lyon, j’ai retrouvé Agathe et Pauline, deux ES adorables avec qui on s’était donné RDV. J’étais un peu stressée parce que c’était les deux premières ES que je voyais en vrai, c’était étrange de se dire que ces personnes partageaient la même expérience que toi! Nous avons décidé d’aller manger à Bercy Village (Minute Conseil : Futurs ES, vous avez juste à prendre un métro et en 5minutes vous y êtes, c’est un super moyen d’apprendre à connaître les personnes avec qui vous allez passer ce WEO!) 

A 13heures nous avons retrouvé les coordinateurs WEP dans la gare grâce à leur pancarte, et nous avons pu faire la connaissance d’une dizaine d’ES, et d’Alexis, ancien ES juste géééééniaaaaaal! 

Ils nous ont amené jusqu’au bus, et j’avoue que j’ai pris un bon coup de stress en voyant que ce bus était plein à craquer d’Etudiants d’Echange qui te regardaient tous arriver avec des grands yeux. J’ai reconnu quelques têtes, mais je n’ai pas trop regardé, le stress sans doute. Dans le bus, WEP nous a distribué des badges avec notre nom, et le groupe dans lequel on serait placé (LUTHER KING RPZ) durant tout le Week End. Avec une chance de folie, je me suis retrouvée dans le même groupe que toutes mes follasses avec qui j’ai parlé pendant des mois grâce au Groupe Facebook des ES. Arrivée à l’internat, j’ai pu enfin rencontrer en vrai toutes mes ES préférées, Elisa, Laurine, Jane, Salomé, Pauline, Morgane, Olivia, les meilleures de la planèèèèète! 

 

 

Salomé, Léa, Elisa, Pauline, Jane, Laurine et Moi, où la bande de dingues de ce WEO, je vous aime les filles! 

 

Nous avons été placés selon nos groupes, puis les activités ont commencées: “Broken Ice”, discuter d’une question avec une ES que tu ne connais pas, puis échanger, recommencer.. Nous avons ensuite été répartis dans des salles, et les activités “info” se sont succédées (piocher une question, essayer d’y répondre et écouter le coordinateur t’expliquer en détail la réponse à la question..) et ça durant toute la journée (Une grosse journée bien chargée). Nous avons ensuite eu 20minutes de pause, et devinez qui s’est pommés parmis les 184 ES dans l’immense lycée et qui a été repêché par WEP bien 40minutes après?? C’est nous, les dingues! A courir dans les couloirs, à délirer, à se perdre, à prendre des ascenseurs, à demander à des gens.. Nous ne sommes pas normales, faut l’avouer. 

Après cette grosse journée, nous avons enfin pu nous installer dans les chambres.. Et découvrir qu’elles étaient déjà attribuées. Du coup, on se retrouvait toutes avec des ES qu’on connaissait pas, et pour une soirée de “délire”, c’était pas évident. Il ne nous a fallu pas longtemps pour se placer selon les affinités, et se retrouver à 8 dans une chambre avec 5lits.. YOLO! 

 

Nous sommes ensuite descendues manger, et c’est là que j’ai fait la rencontre d’une ES extraordinaire, Helen, une étudiante d’échange Américaine (Caroline du Nord) venant passer 6mois en France! Grâce à elle, j’ai pu apprendre pleins de choses sur les USA, connaître son point de vue sur la France.. Une rencontre inoubliable! Nous nous parlons souvent par SMS, elle est adorable! Thank you Helen, hope to see you again, you’re amazing! I’ll send you french cheese haha! 

 

 

 

 

Après avoir fini de manger, place à la soirée organisée par WEP. Et le thème était.. KARAOKE! Une soirée un peu longue, mais grâce à mes ES préférées, nous avons quand même réussi à s’éclater, et c’était génial. 

J’ai aussi reçu mon diplôme de remise de bourse devant tous les ES, c’était ultra stressant, mais j’étais avec deux autres ES alors ça allait (diplôme que j’ai d’ailleurs oublié à l’internat..). 

 

With my fav american girl who loves french cheese <3

Une fois la soirée de WEP terminé, retour dans l’internat et là.. Bonbons, gâteaux, délires, anecdotes, 10 dans une chambre, la venue d’Alexis et d’une ancienne ES adorable qui nous ont parlé un long moment (BESTMOMENT), la première fois que j’ai vu la tour eiffel par la fenêtre, le délire avec Mamie (AAHHHH MAMIE, tu va nous manquer! (futurs Weppiens, vous reconnaîtrez très vite Mamie et sa vision très particulière de l’année d’échange, parce qu’attention mes petits ES, on peut reconnaître une personne qui boit de l’alcool à son VISAGE! Faites attention, le mal est partout autour de vous..!), aux tonnes de photos, et à la super nuit à 2 avec Laurine dans un mini lit 1place, c’est la vie d’ES! 

 

 

Le lendemain, réveil à 7h, de bonne humeur! Après s’être préparées, nous sommes descendu déjeuner, puis c’est à nouveau parti pour les activités infos. Au programme, rappel des règles, écriture de deux lettres à nous même que WEP nous enverrait au bout d’un mois pour la première, et au bout de 6mois pour la deuxième, distribution des Tshirts (minute conseil: Sautez sur les tailles L, il n’y en a pas beaucoup et les autres tailles sont petites) et les sac à dos, prise de la photo officielle de la promo 2014-2015, dernier repas, puis les Adieux (pour notre groupe, c’était plutôt les à bientôt, vu qu’on compte bien se retrouver lors de la journée VISA), puis retour dans les gares, et attente de 2heures avec quelques une des mes ES préférées en présence d’Alex qui nous a parlé de pleins de trucs sur l’année d’échange, Mercii, t’es le meilleur! 

Minute Première Fois : C’est aussi le jour de mon premier passage à Starbucks! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion : Ce Week End d’orientation était juste génial, il n’a fait qu’accentuer mon envie de partir et m’a permis de rencontrer des ES et de créer des liens uniques! Les activités WEP sont 20fois plus intéressantes quand tu les fait avec des personnes avec qui tu t’entends à Merveille, alors futurs ES, n’hésitez pas à aller voir les autres dès le premier jour! 

L’Equipe WEP était toujours à l’écoute, et les anciens ES sont AMAZING! 

Spécial dédicasse à Mamie, sans qui ce WEO n’aurait pas été le même, et à Salomé pour lui avoir trouvé ce nom génial! 

Un grand Merci à toutes mes ES préférées, Elisa, Laurine, Pauline, Jane pour cette soirée dans la chambre d’internat juste inoubliable, et à toute notre promo magnifique! <3 

 

 

Avec Janoune, plus dingues que jamais! 

Elisa, cette fille est génialement géniale <3

Quelques images en diaporama! 

"There is never enough time to do everything, but there is always enough time to do the most important things." 

L’avant-échange est une période belle, où l’on réalise peu à peu les choses uniques que l’on va réaliser, le rêve que l’on va accomplir, la chance que l’on a. On ressent aussi de l’impatiente, de l’excitation, on rêve devant les blogs, devant les témoignages. Mais l’avant-échange est aussi une période difficile, car l’on passe par plusieurs stades, notamment celui que je suis en train de traverser, celui où tu réalise les choses que tu va sûrement perdre, les relations dont tu redoutes la fin. 

J’ai promis de raconter chaque émotion dans ce blog, ce sont mes sentiments, et peut-être qu’ils ne vous arriveront pas, chers futurs ES, ne prenez pas peur. Je n’écris pas cette article pour vous faire réfléchir sur votre décision de partir, car je pense que c’est la meilleure décision que nous avons pu prendre, et jamais je ne douterai de ça. Ne prenez pas peur devant cet article qui sort de mon “American Dream où tout est beau”, dites vous simplement qu’il en fait partie. 

 

En ce moment, à 50jours du départ, je traverse une période où je réalise tout ce que je laisse en France. Je passe énormément de temps avec mes amis, et je les voient programmer leur été, été auquel je ne pourrai pas assister. Tout le monde me dit “Tu ne va pas te plaindre, tu pars en Californie!”. Oui je pars là-bas, et je réalise chaque jour la chance que j’ai eu, ma famille d’accueil est adorable et j’ai hâte de les rencontrer. Mais ma vie en France, mes amis qui me disent chaque jour que je vais leur manquer, ma famille qui redoute mon départ, ces moments où l’on rigole sont ceux où je réalise que je les laisse, pour un an, et qu’en revenant, tout sera différent. Nous aurons pas changé, nous aurons évolué. Tous ces sentiments se bousculent en moi, et c’est assez dur. J’aimerais rallonger ce compte à rebours de quelques semaines. J’envie énormément les Etudiants d’Echange qui partent en fin Aout, car ils auront la chance de passer un été entourés de ceux qu’ils aiment, et partir avec le sourire, après avoir profité des moments précieux avec leur proches, avec leur amis. Je ne peux pas faire de projets pour l’Eté, je vois ces jours qui se rapprochent dangereusement, et ça me fait peur. Je ne suis pas pressée de partir, je profite de chaque jour intensément. Partir est la plus belle décision que j’ai pris, mais c’est également l’une des plus dures. Ma famille me manque déjà, mes amis me manquent déjà, leur sourire, leur délires, ces moments où l’on arrête le temps. Voilà la période dans laquelle je me trouve actuellement..

American Embassy/J-5!

 

 

Enfin de retour! 

Durant ces derniers mois, j’ai vraiment pris le temps de profiter de chaque moment avec mes amis, c’est pourquoi je n’ai pas beaucoup écrit sur ce blog. Il s’est passé tellement de choses entre temps que je ferai une vidéo dans 2 ou 3 jours pour vous donner les nouvelles informations, et mon ressenti à.. J-2! Et Oui, je pars dans 5 jours maintenant, c’est juste incroyable! Mais vous en saurez plus dans la prochaine vidéo. Pour l’instant, place à un nouvel article, celui de mon RDV à l’Embassade Américaine de Paris! 

 

Let’s go! 

 

Premièrement, avant que vous ne vous demandiez pourquoi je vous parle du RDV à l’embassade du 15 juillet au lieu de celui que je devais avoir le 9 juillet, laissez moi vous expliquer : J’ai dû reporter mon RDV car je n’avais toujours pas reçu le DS-2019 (sûrement le papier le plus important), mais il n’y avait plus de place! J’ai donc dû appeler le numéro d’urgence, et ils m’ont donné un RDV d’office le 15juillet à 10h. C’est pour ça que j’y suis allée 6 jours après, le temps que je reçoive tout les papiers! 

 

 

Mardi 15 juillet à 8h, j’arrive devant l’Embassade (je ne viens pas de Paris et j’avais peur d’être coincée dans les embouteillages mais non, lucky me!) 

Je suis donc allée me promener aux alentours (les Champs-Elysées sont juste à côté) et à 9h j’étais devant, trop impatiente. Je me suis dirigée vers la tente devant l’embassade ou un garde te demande ton passeport et ton mandat-compte, puis te laisse entrer. Avant d’entrer dans l’embassade, il faut passer sous un portique et laisser tes affaires personnelles aux gardes (qui sont d’ailleurs super gentils!). 

Puis tu rentres dans l’embrassade! Première petite salle avec une grande queue pour prendre ton ticket (B-415 yeaaah), une femme vérifie tes papiers et tu rentres dans la deuxième salle, la grande salle d’attente avec tous les comptoirs individuels et les grands écrans où les numéros s’affichent. 

Info : Dans l’embassade il y a des distributeurs d’enveloppe chronopost, des photomatons, des ordinateurs.. Inutile de paniquer comme moi si jamais quelque chose ne passe pas :)

Je me suis assise dans la grande salle où j’y ai retrouvé Salomé (Avec qui j’ai fait le WEO et heureusement qu’elle était là parce que vous verrez mes futurs ES, c’est LONG). On a donc bien discuté avant que je sois appelé à un premier guichet où la femme m’a demandé tous les papiers nécessaires et prit mes empreintes, puis j’ai dû aller m’asseoir à nouveau et attendre qu’on m’appelle à un autre guichet. Après 45minutes d’attente je suis appelée à un deuxième guichet où je tombe sur un américain super sympa, et la fameuse conversation que je redoutais tant (et qui n’en valait pas la peine) 

 

“How are you doing?”

“Well, thanks”

“Why are you going in the USA?”

"I’m going to study, I’m an Exchange Student”

“Who’s going to pay your year?”

“My Parents”

“Ok, have you read the flyer?” (ils te donnent une brochure sur tes droits aux US au premier guichet) 

“Yes!” (Noo…)

“Perfect, you’ll receive your visa tomorrow, thank you and goodbye”

 

 

Et voilà! Tout simplement. Puis tu sors, tu récupères tes affaires et c’est terminé. Le plus long c’est l’attente, mais les américains à l’intérieur sont super sympa et on va pas se plaindre, on est dans l’US EMBASSY! haha

 

J’espère que cet article vous aura aidé mes futurs ES, que tout se passe bien dans vos démarches! Un gros BIG UP à tous les ES de ma promo qui n’ont toujours pas de famille, le meilleur arrive pour la fin! <3

Nouvelle vidéo! 

 

Hello chers petits lecteurs! Aujourd’hui je viens vous présenter ma deuxième vidéo, celle où je parle de mes ressentis à deux jours du départ, des cadeaux que j’ai acheté pour ma famille d’accueil, de tous les papiers que j’ai reçu (billet d’avion, visa..), mais également de mes appréhensions vis-à-vis de ma future nouvelle vie américaine, bref, un gros résumé avant le Grand Départ! 

J’espère qu’elle vous plaira, n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions si vous aimeriez que je traite un sujet particulier, ou tout simplement si vous avez des questions! 

Parlons un peu de mes horaires de vol, car je ne les mentionne pas dans la vidéo. Je préférais les écrire, c’est plus simple je trouve. 

Alors, le 20juillet (après demain!) je ferai 

 

  • Paris Roissy CDG —> NEWARK, NJ : Je pars à 9h45 et j’arrive à 12h heure locale (22h heure française) 

  •  Newark —> Houston, TX (Mon avion est à 16h30 et j’arrive à 19h20 (2h du matin à 5h heure française) 

  • Houston, TX —> Sacramento, CA (de 21h23 à 23h20, donc 7h du matin heure française) 

 

 

 

J’ai arrondis les conversions Heure Française pour que ce soit plus simple à comprendre. Donc voilà mes horaires, le seul mot qui me viens est : CAFE! Je me coucherai quand les petits français se lèveront, de quoi commencer en beauté! 

J’ai un peu peur parce que je n’ai jamais pris l’avion et que 3 aéroports d’un coup, avec les portes d’embarquements à trouver et les enregistrements à faire, j’espère que tout se passera bien, mais il n’y a pas de raison, et au pire je demanderai à un petit ricain héhé. 

Enjoy the video! 

 

            Avant le départ! 

                18/07/14

 

Enfin le dernier article de la section "avant le départ!" Pour suivre le reste de mon aventure, je vous laisse aller à la section "July to September!"

bottom of page