top of page

J'y suis! Lodi, here I am!

Hi everyone, je vous écrit de l’avion s’est envolé depuis bientôt 15minutes! Je posterai cet article en arrivant, mais je voulais vraiment vous écrire un article dans lequel je vous décris mes ressentis sur le moment! 

Avant de vous raconter comment je me sens actuellement, un petit retour en arrière! 

Ce matin (Dimanche 20 juillet) à 5 heures du matin, le réveil qui sonne. Je vais déjeuner mais impossible d’avaler quelque chose. Nous quittons l’hôtel de l’aéroport pour diriger Terminal 1 où je retrouve les 2 autres étudiantes d’échange qui partiront avec moi. On passe l’enregistrement où je dois payer un supplément de 140 euros parce que ma valise fait 30kg (principalement des cadeaux!) et c’est parti pour les aurevoirs avec ma mamouuuuune qui n’a PRESQUE pas pleuré (Victoire!)

On se dirige ensuite vers la zone de contrôle où on prend un Frappucino à Starbucks, histoire de bien commencer l’année d’échange! Puis zone de Duty Free, mais je n’y suis pas restée vu le monde qui attendait derrière moi, je préférais passer en premier pour être sûr d’avoir le temps de réaliser que je partais. 

A l'hôtel, 2heures avant le départ!

Première photo, premier vol!

Zone de contrôle où on passe sous le portique et notre bagage de cabine sous les rayons X, puis on arrive à la salle d’émbarquement où on aperçoit notre bel avion qu’on aura le temps d’admirer 2 bonnes heures. L’heure tant attendu est arrivé, on embarque à bord de l’avion, et je me retrouve côté Hublot! Trop de joie en moi! 

Je décide de filmer le décollage, mais à ce moment là mon portable beug royalement et je ne peux plus l’utiliser, c’est donc des images gravées dans ma mémoire, mais je me rattraperai pour les secondes vols! L’avion démarre, roule 10min et accélère, ça y est on y est, il décolle. Aspirée dans le siège, sensation bizarre, tout devient petit, c’est dingue. Puis on ne voit plus rien car on passe dans les nuages. Enfin dépassés la vue est sublime et je me dis “Mais dans quoi tu t’es lancée ma pauvre fille??!” Puis je mets mes écouteurs, et à l’écoute de la première note de ma musique préférée, je réalise que je pars, que c’est beau et magique, et que ça y est, c’est mon tour. Un sourire apparait sur mes lèvres, et je pense à toutes ces personnes qui m’ont soutenue, et à toutes celles qui ne l’ont pas fait. L’avion déforme quelques notes, et j’ai des picotements, c’est étrange mais pas désagréable. La serveuse vient me demander si je veux quelque chose, premiers échanges en Anglais.

 

Voilà pour le petit résumé, maintenant, mes ressentis! 

Comme je l’ai dis un peu plus tôt, je réalise enfin que je pars, après tant de mois d’attente et de démarches.

A l’heure où je vous écrit cela, j’admire la vue magnifique par le hublot, Les nuages sont assez fins et j’arrive à voir que nous n’avons pas encore atteint la mer. Je prends pleins de photos pour que vous puissiez vivre ce moment avec moi. C’est magique je vous l’assure, et j’ai hâte que vous puissiez aussi vite ces instants uniques. 

Je vais le vivre mon rêve américain, il est là. Je m’en suis donné les moyens, j’ai tenté une bourse, je l’ai eu. J’esperais pouvoir admirer cette vue magnifique, je le fais en ce moment même. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir communiquer avec les gens que j’aime, leur dire à quel point c’est beau vu d’en haut, qu’ils me manquent et que je pense à eux. Leur montrer ces photos que j’ai pris pour eux, pour tous ceux qui me suivent. J’ai 23heures de route en tout, entre les 3 avions que j’ai à prendre et les heures d’attentes entre les correspondances. Lorsque je me coucherai, ils se lèveront. Tout me manque, et à la fois, tout me passionne, m’attire. 

Je vais le vivre ce rêve, j’y suis.. <3

 

 

Une petite photo de cet article au moment où je l'écrivais!

C'est beaucoup mieux en diaporama!

EDIT : 

 

Le reste de la journée à été particulièrement long et éprouvant à cause de la fatigue qui s’accumulait au fur et à mesure que les heures avançaient, au nombreuses heure à attendre dans l’aéroport et dans l’avion, le stress des nombreuses douanes à passer et des portes d’embarquements à trouver.. Le dernier avion que je devais prendre à été annulé, j’ai dû en prendre un autre qui nous a fait arriver une heure en retard, c’est à dire 8h heure française (et 1h heure locale). Je vous laisse imaginer mon état! J’étais heureuse de rencontrer ma famille d’accueil mais tellement fatiguée que je n’avais pas le stress de la rencontre, je voulais juste mon lit! 

L’arrivée s’est très bien passée, ma mère d’accueil m’a fait un gros hug, ainsi que tous les autres membres de la famille, puis on a pris une photo et on est partis. J’étais tellement fatiguée que le retour s’est fait sans qu’on se parle trop. Arrivée à la maison ils m’ont montré les pièces de la maison et tout le monde est allé se coucher. J’ai défait les affaires donc j’avais le plus besoin et je me suis couchée. Lorsque je me suis couchée dans ce lit froid que je ne connaissais pas, dans une chambre et dans un pays que je ne connaissais pas, j’ai tout simplement éclaté en sanglots, sans vraiment savoir pourquoi. Je pense que c’était à cause du décalage horaire et du fait que je n’arrivais pas à parler correctement la langue. Puis je me suis endormie parce que le lendemain j’avais mon inscription à mon lycée! 

My first day as a American girl!

Hi guys! Here’s my first day in California! 

Let’s get to it! 

 

Aujourd’hui je me suis levée à 9h (malgré le jetlag, je n’étais pas si fatiguée que ça, bonne surprise) et je suis restée un long moment dans ma chambre à écouter ma famille d’accueil parler sans avoir le courage d’aller les voir. Ridicule je sais! Je me suis préparée puis je me suis enfin  décidée à aller les voir, et ils m’ont proposé d’aller à mon lycée pour choisir mes classes et d’aller déjeuner à un restaurant mexicain. J’ai donc mangé un burrito à 10h du mat. America, I love you but you’re so weird sometimes! Je suis allée choisir mes classes et découvrir le lycée, vous savez, les longs couloirs avec tous les casiers sur les côtés, la grande salle de basketball géante et les uniformes magnifiques? Bienvenue dans mon lycée! Je n’ai pas pu prendre beaucoup de classes fun, j’ai donc choisis Cooking. 

Au niveau de ce qui m’a choqué ici, il y a beaucoup de choses! 

 

 

  • Premièrement, les vendeurs qui te disent tous “How are you” quand tu rentres dans le magasin, c’est bizarre qu’ils fassent autant attention à toi! 

  • Tout est énorme, ce n’est pas un stéréotype! Les voitures, les bouteilles de lait, les magasins, la nourriture, tout! 

  • Dans la voiture de ma famille d’accueil, il y a 6 endroits pour placer ta boisson. C’est énorme, ils ont toujours un gobelet dans la main!

  • Il y a beaucoup de fastfood ouvert H24 et les menus coutent seulement 5dollars (3euros!). Chez nous les menus sont à 7 ou 8 euros, c’est tellement cher. C’est pour ça que beaucoup d’américains sont obèses, ils commandent des menus pas chers, c’est rapide et pratique, mais pas sains pour la santé.

  • Je pense que c’est tout pour ce que j’ai trouvé bizarre. J’ai tellement été émerveillée devant les panneaux verts sur la route, les feux rouges, les routes tellement larges, les maisons typiques américaines les unes à côté des autres.. C’est magique!

  • ​Ici quand tu va au restaurant et que tu commandes une boisson, tu la payes seulement 1 fois mais tu es resservie autant de fois que tu veux gratuitement!

     

Une bouteille de lait normale ici, 4litres

Des boules apéritifs au fromage à Target, NARMOL

 C’est un peu dur de parler anglais par moment, ils me demandent de me répéter lorsqu’ils ne comprennent pas et c’est assez frustrant, mais ça n’arrive pas souvent donc ça va. Je les comprend bien, ils m’expliquent tout et c’est génial de leur part. 

Hier soir j’ai eu un énorme coup de blues, mais je pense que c’était à cause de la fatigue parce que je suis arrivée très tard et lorsque je me suis retrouvée seule dans mon lit avec mon cadre photo numérique et toutes les photos de mes amis qui défilaient, j’ai juste fondu en larmes mais ça n’a pas duré plus d’une demi-heure. 

Cette première journée était parfaite, un peu compliqué parce que c’est un combat de devoir réfléchir pour sortir une phrase correcte mais quand on a une famille d’accueil compréhensive comme la mienne, ça ne peut qu’aller bien! 

 

Voilà pour ma première journée, j’espère que je n’ai rien oublié! Je vous mettrai quelques photos des choses qui m’ont surprise/amusée/choquée, certaines choses peuvent vous paraitre sans intérêt mais ça en a lorsque vous les voyez en vrai! Enjoy! 

Color Run 2014, Sacramento - California!

Coucou de Californie, où il est actuellement 21h15 (6h15 en France) 

 

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un évènement auquel j’ai eu la chance de participer, le Color Run! 

Infos : Le Color run est un évènement annuel qui se déroule à Sacramento (capitale de la Californie, j’habite à 30min d’une capitale, ça change des 6heures de route pour monter à Paris!) et qui consiste à courir 5 kilomètres (bon j’avoue, on a marché la plupart du temps haha) 

et à passer des paliers où on t’asperge de couleur! 

Il y avait 4 paliers, Rose/Bleu/Jaune/Violet, tous les gens étaient heureux d’être là, il y avait une ambiance super. 

Ils nous distribuaient des Tshirt, bandeau, tattoos, de l’eau, de la nourriture et des sachets de poudre colorée gratuitement, même les policiers étaient couverts de couleur, à refaire! 

Après nous sommes allés manger dans un restaurant, a peine reconnaissable et tous les serveurs nous demandaient si ça s’était bien passé, j’adore l’hospitalité aux USA! 

Let’s take a look at the pictures! 

 

Cette photo est sans doute ma préférée, so american haha

Après la course, je me sens légèrement colorée! 

Prêt à partir! On était plus de 100 000!

Ne regardez pas les deux filles dernière moi avec un tutu, Welcome to America!

Musique à fond, danse et jets de couleurs, la fin du color run!

Mon premier match de baseball américain! 

 

Hello tout le monde!

Je viens juste de rentrer de mon premier match de baseball américain et j'étais trop impatiente de le raconter ici alors c'est parti! 

Ma mère d'accueil a gagné 4places pour aller voir le match à Stockton, mais comme elle ne pouvait pas y aller, elle m'a donné les places et m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais. J'ai donc décidé d'inviter une de mes amies, une étudiante d'échange espagnole et son petit frère, parce que la plupart de mes amis américains étaient déjà de sortie ou ne pouvait pas conduire aussi loin. 

 

Le terrain de baseball, musique à fond et hurlements, une ambiance géniale

Un des joueurs, prêt à frapper dans la balle! 

Paula, son petit frère et moi! 

"Hey, can we take a picture?" "Oh sure!" 

Yeaah!

Un match de baseball à l'américaine, c'est commencer avec l'hymne et la main sur le coeur, aller s'acheter un hot dog et mettre 3tonnes de moutarde (qui pique pas), et terminer le tout avec un verre de la taille d'un seau. Viva America! Mais c'est aussi la mascotte, les cris et le gars qui hurle dans le micro tout le match! 

Ce soir là, j'ai vécu un des trucs les plus américains que je pouvais vivre, et j'ai eu la chance de prendre une photo avec un des joueurs! Si vous avez la chance d'aller à un évènement comme celui là, n'hésitez pas à vous battre pour avoir la photo, ce sont des souvenirs inoubliables! 

Une bonne petite soirée où j'ai beaucoup parlé avec Paula (l'ES espagnole), chose que je n'aurais jamais pensé faire. Je m'étais fixée comme but de ne pas trainer avec des ES, et je ne traîne pas avec eux d'ailleurs, mais quand ta vie sociale américaine est géniale, pourquoi ne pas l'enrichir avec une personne aussi extraordinaire que ma petite Paula?! 

 

 

Mon premier mois aux Etats-Unis, déjà! 

Je n’arrive pas à y croire, déjà un mois que je suis là! 

Le mois le plus magique de ma vie, le plus rempli aussi! 

C’est parti pour un méga article, suivit d’une vidéo! 

 

Qu’est ce qu’il s’est passé dans la vie de cette petite Frenchie durant ce mois? 

Pleins de choses, des tonnes de choses! Je me suis habituée assez vite au décalage horaire parce que je suis arrivée à 1h du matin, et le lendemain, voilà qu’on m’emmenait dans mon nouveau lycée : Lodi High School, lycée de 2000 élèves dont les couleurs sont le blanc et le rouge et dont la phrase patriotique est “We are the Flames!”, l’emblème de mon lycée est une flamme et autant vous dire que mes petits ricains, ils en sont fiers! Ils se trimballent avec le Tshirt toute la journée et je trouve ça juste génial, je me vois bien faire la même chose en France! “Lycée de la Méditerranée, sisi" (et encore mon nom n’est pas le pire)

Tous les matins, je récite le Pledge of Allegiance (si vous ne le connaissez pas encore, apprenez le, ça vous sera plus qu’utile!

“I pledge allegiance to the flag of the United-States of America, and to the Republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with Liberty and Justice for All”, la main sur le coeur en fixant le drapeau et c’est tellement patriotique haha! Je vous écrirait un article complet sur mon lycée. 

 

Le Tshirt que je dois porter chaque jour pendant le cours de sport, avec un short rouge! 

Ce mois ci à aussi été la découverte pour moi de la NOURRITURE AMERICAINE (ou plutôt mexicaine -d’ailleurs, ne me parlez plus jamais de burritos ou tacos ou quesadillas ou enchiladas ou tout ce que vous voulez une fois de retour en France), et la prise de mes 2premiers kilos, houhouuuuu! Parce que mon premier mois a aussi été celui où j’ai mangé au restaurant-fastfood plus que fois que dans ma vie entière (Plus d’une vingtaine de fois), et où j’ai dû m’habituer au rythme américain : On mange une première fois à 6heures avant d’aller en cours, et si tu as le premier lunch comme moi, tu manges ton repas de midi à 10h35, tu termines les cours à 14h10 et tu va manger à nouveau, puis ici le dinner est à 17h30-18h. YOLO! 

 

In-N-Out, le fastfood le plus réputé de Californie

Toujours dans la nourriture, je suis fière de vous présenter ma nouvelle drogue (WEP-CHI, je rigole, ne me renvoyez pas en France), the Peanut butter and Jelly’s sandwich! (Si n’êtes pas américain si vous n’aimez pas ça, nah!) 

 

J’ai également pu experimenter le hotdog sur un stick, et rendu hommage au gars qui un jour s’est levé et s’est dit “Tiens, c’est pas assez calorique comme ça, et si je le trempais dans de l’huile à la place du pain? Let’s try!” Ce qui n’est pas très mauvais d’ailleurs (Je le suspect d’être responsable de ma prise de poids. Non, le beurre de cacahuète n’aurait jamais osé me faire ça. Si?” 

Pour terminer dans le domaine de la nourriture, j’ai pu découvrir In-N-Out, sûrement le fastfood le plus réputé ici (Parce que les ricains n’aiment pas Mc-Do, je vous jure) 

Peanut-Butter & Jelly's sandwich

Mais la plus belle découverte de mon mois reste le Refill, parce que c’est tout simplement GENIAL! Le principe du Refill est simple : Au restaurant, quand tu commandes une boisson, tu ne la payes qu’une fois, et toutes les autres fois sont gratuites, tu peux boire autant que tu veux! 

 

Ce mois ci, j’ai aussi eu la chance d’aller à San Francisco, mais le beau temps n’était pas au rendez-vous et nous y sommes pas restés longtemps, la prochaine fois je prendrai beaucoup de photos pour vous montrer un peu. A San Francisco, les rues sont magnifiques et tu as l'impression de te promener dans les US des années 60, c'est magique! J'ai aussi pu aller manger au restaurant Bubba-Gump, ils poussent le jeu jusqu’au bout et c’est ça que j’aime chez les américains, ils font toujours tout à fond! 

J’ai eu également la chance d’aller dans mon premier mall américain, et d’acheter des fringues à Forever 21, Pink, et tout un tas d’autres magasins comme Abercombie&Fitch, American Eagle, Victoria Secret.. 

 

L'essai du Hot-Dog sur un stick, pas mauvais du tout! 

Vive les vêtements américains pas chers! 

Il est là, le fameux Golden Bridge <3

Une amie à moi, Victoria, avec qui je mange tous les jours, une fille en or qui a visiblement un problème avec le mot "Bob l'Eponge" en français haha! 

Seuls ceux qui ont vu le film "Forrest Gump" comprendront cette photo :)

Jeudi : USA day! Et qu’ils sont patriotiques ces ricains! Un beau jour pour me rappeler que je vis mon rêve américain! Mais mon meilleur moment reste cette photo avec un des profs d’histoire du lycée, le même prof qui s’était déguisé en singe la veille, qui a décidé de jouer à fond le jeu, et pour la petite anecdote, il est venu en Vélo.. Oui oui! 

Vendredi : Class Color Day! (Noir pour les Seniors, Verts pour les Juniors, Bleu pour les Sophomores et Jaune pour les Freshmen) et c’est également le jour où j’ai participé à mon premier rallye day, celui où les 2000 étudiants de Lodi High se retrouvent dans le gymnase pour hurler au nom de leur couleur et assister au show des cheerleaders, ainsi qu’à des jeux entre les profs comme celui de se balancer des oeufs! Durant cet évènement, j’ai assisté à ma première bagarre entre deux gangs. Oui, des vrais gangs mexicains, le Nord contre le Sud, et franchement c’était dingue, parce que ça a créé une émeute et tu te dis que c’est des vrais gangs alors que toi tu regardes sur NT1 le soir à 20h50! 

 

L'église méthodiste de Lodi où je vais chaque dimanche

J’ai souris lorsque ma famille et mes amis me manquaient, en me disant que tout ce que j’étais en train d’accomplir, je ne le ferai pas deux fois, et que j’aurai toute ma vie avec ma famille pour profiter d’eux. 

Je peux qualifier mon premier mois de parfait, parce que la barrière de la langue n’était pas un problème pour me faire des amis, et mon intégration se poursuit chaque jour, je continue à découvrir et expérimenter de nouvelles choses tous les jours, ou simplement à regarder un film sur Netflix avec du popcorn, et c’est ça, l’échange de rêve. C’est parti pour mon deuxième mois, et je n’ai aucun doute sur une chose : Il sera sûrement aussi parfait que mon premier! 

Le fameux prof d'histoire, mais cette fois ci le jour du "Safari Day", ce jour là il est aussi venu en vélo

Le Walmart de ma ville! Oui, c'est vrai qu'il y a des gens bizarres à Walmart, je confirme!

Ce genre de dimanches où tu profites du soleil californien..

Mon premier mois a été également l’occasion pour moi de faire des superbes rencontres. Dans chacun de mes cours, j’ai des personnes à qui parler, qui passent au delà du fait que je sois étudiante d’échange et avec qui je vais bientôt sortir. Ici, comme tu changes de classe chaque heure, tu n’as pas le temps de créer des liens solides avec les personnes dans tes cours, mais c’est seulement mon premier mois, et je suis très heureuse de ma vie sociale. Dès le premier jour, je suis allée parler à tout le monde, dès que je voyais des gens qui me semblaient sympas j’allais leur parler. Je me suis incrustée à une table pour mon premier lunch, fait semblant de ne pas comprendre ce qui était écrit au tableau pour pouvoir entamer une discussion, et ça a marché! Oser, c’est vraiment plus simple que ce que je ne pensais, je me voyais timide, ayant trop peur de mon anglais pour entamer une discussion, mais au final c’est un atout, les américains trouvent l’accent français super mignons et me disent tous “Ne perds pas ton accent, c’est trop mignon!”

 

Paula, mon amie étudiante d'échange espagnole 

Durant mon mois ici, j’ai également pu participer à ma première Spirit Week! Durant une semaine, tu t’habilles en fonction des thèmes imposés, et c’est tout simplement une semaine de rigolade! 

Ma semaine se présentait comme ça : 

Lundi : Workout day (Tout le monde avait un pantalon de yoga, des tennis et des headbands) 

Mardi : International day (Je n’ai pas pu faire honneur à la France, je n’avais absolument rien de français et pas assez de créativité, mais la plupart des gens étaient habillés avec un costume chinois, ou des maillots de l’Allemagne (coupe du monde 2014)

Mercredi : Safari Day! (Des tonnes d’exploreurs de la savane se baladaient dans le lycée, couleur camouflage et chapeau de pêcheur avec les jumelles et les appareils photos autour du coup, ou encore des peluches tigres.. EPIC

 

USA Day, avec un prof d'histoire.. Je sais, vous êtes jaloux des profs américains? Je vais pleurer en revenant en France, je le sens. 

Je vais pratiquement tous les dimanches à l’église méthodiste où on chante et récite des vers de la bible et de la bible méthodiste, on danse à la fin, mais moi je m’occupe des enfants, on est une poignée de jeunes à s’occuper deux, à jouer avec eux à faire des bulles de savons où à dessiner sur les tableaux, et ces moments là font partis de mes moments préférés, ils s’en foutent de ton accent ou d’où tu viens, tu es juste l’ado sympa qui joue avec eux, et leur sourire est bien un des plus beaux remerciements. 

Je suis allée au cinéma, à Walmart, Target, Costo (magasin ou tout est ENORME), j’ai prié au repas avant de manger, je me suis gelée à cause de la clim parce qu’ils raffolent de ça et la mettent même quand ils n’en ont pas besoin, j’ai fait de la bouée tractée, appris des gros mots à des ricains (Une des plus grosses crises de fou rire de mon mois), j’ai mangé à Taco Bell, dépensé je ne sais pas combien dans les Frappuccino à Starbucks, bu plus d’Iced tea (du vrai thé glacé, l’ice tea n’existe pas), hurlé au nom des couleurs de mon lycée, bref, j’ai vécu mon premier mois intensément sans ne jamais éprouver un sentiment de homesick ou quoi que ce soit.

Un des nombreux gymnases de mon lycée le jour de la prise des photos pour le YearBook! 

Oui, des detecteurs, tellement américain!

Le meilleur coffret de la planète

I wish I had the blue one!

Après plus de 15heures de chargement, la voilà enfin!Ma vidéo de mon  premier mois!

Je suis en retard de 5 jours, ce qui est plutôt un bon temps! Vous ne m'en voulez pas j'espère! Alors je vous présente la vidéo de mon premier mois en Californie, un premier mois mouvementé! 

 

Avant que vous ne regardiez cette vidéo, j'aimerais quand même parler de quelque chose : Même si cette vidéo reflète un mois absolument parfait, j'ai eu quelques coups de blues, des étapes où ça a été compliqué pour moi de m'adapter (comme la vie avec 4frères et soeurs et une mentalité différente), cette appréhension constente de ne pas faire les choses correctment et de décevoir ma famille d'accueil.. 

 

Mais je n'en ai retiré que le bon. Je pense que ces quelques difficultés m'ont aidée à me sentir plus indépendante puisque dans ces moments là, il n'y a qu'à toi même que tu peux te confier. J'ai donc tout simplement souri lorsque quelque chose n'allait pas et continué a avancer comme un membre de la famille à part entière. N'oubliez pas que sourire vous aide à combattre les problèmes, et que même si certaines choses ne sont pas simples, à la fin vous ne vous souviendrez que du meilleur, alors faites en sorte que chaque moment soit unique. 

 

Homesick! 

 

Hello tout l’monde! J’ai été assez absente durant les deux premières semaines de mon deuxième mois, tout simplement parce que j’ai envie su ce qu’être homesick voulait dire, et maintenant que tout va mieux, je viens vous en parler ici! 

Mon deuxième mois a commencé assez mal parce que je suis tombée malade, clouée au lit pendant 1semaine, seule toute la journée et seule aussi le soir parce que personne ne venait me demander si j’avais besoin de quelque chose ou tout simplement comment je me sentais, ce n’était pas facile à vivre parce que dans ces moments là, la seule chose dont tu as besoin n’est pas là : Ta mom

 

Un première semaine assez difficile, qui a enchainé sur ma deuxième semaine, qui était quant à elle bizarre et assez gênante. Ma mère d’accueil rentrait souvent fatiguée et ne me parlait pas trop la plupart du temps sans que je ne comprenne pourquoi, plus tous les anniversaires qui s’enchainent en France et auxquelles je devais assister par skype, plus cette relation avec mes frères et soeurs qui ressemble plus à une coloc qu’à une famille, c’était assez dur à vivre et je me suis très vite sentie Homesick. Mon seul moyen de me sortir de là était de skyper avec mes amis et ma famille, mais je me disais que 9 mois ça allait être très long.. Je pensais à toutes les choses assez négatives de mon échange, comme les relations amicales avec les ado américains qui paraissent superficielles comparées aux relations que l’on a en France, tout cela n’était pas simple à vivre.

 

Etre étudiant d’échange est compliqué parfois, surtout lorsque tu ne peux pas réellement être toi même. Pour les américains, tu es cette personne étrangère plutôt cool avec un accent bizarre qui partira dans un an dans tous les cas. Tu représente un pays, un accent et des stéréotypes. J’ai essayé de me détacher complètement de cette image en ne parlant jamais de mes origines ou des différences entre les deux pays, mais cette image te colle à la peau et les américains (pour la plupart), même si ils sont adorables, tu restes l’étudiante d’échange française. Et c’est pas facile à vivre tous les jours, lorsque ton unique but est de t’intégrer en tant que lycéenne américaine.

 

L’accumulation de toutes ces choses mon complètement rendue homesick, mais j’ai réussi à m’en débarrasser en n’en parlant avec les autres ES, et surtout, en n’en parlant avec ma famille d’accueil en essayant de proposer des projets et de lancer des discussions, et ça a marché! Maintenant tout va bien niveau famille, je m’habitue au fait de n’être qu’une étudiante d’échange pour les américains, après tout ce n’est pas si grave, c’est ce que je suis. 

Parler des raisons qui vous rende homesick est super important, ça vous permet d’analyser la situation, ce qui va et ce qui ne va pas. Ce que vous pouvez également faire est de vous coucher tous les soirs et de penser à quelque chose qui vous a rendu heureux dans votre journée, peut importe ce que c’est! Pensez à quelque chose de positif! 

 

L'amitié à l'américaine! 

Coucou à tous, l’article qui va suivre n’est que mon opinion, et peut être que rien ne se passera comme ça dans votre aventure, mais après avoir parlé de mon cas avec plusieurs ES dans plusieurs états différents, nous avons remarqué que nous vivions toutes la même chose : 

 

En arrivant ici, j’ai été surprise par la définition de l’amitié chez les américains. Dès mes premiers jours, j’ai rencontré des personnes formidables et souriantes, avec qui j’ai échangé mon numéro et mes identifiants sur Instagram, Snapchat et tous les réseaux sociaux que nous avions en commun. J’ai passé des super moments avec ces personnes, mais les jours qui suivaient, plus aucune nouvelle. Les filles que j’avais rencontré ne me calculaient presque pas au lycée, ou me disait “Hi Melissa!” avant de partir. Pareil pour les personnes que j’ai rencontré dans chaque classe. 

Après bientôt deux mois que je suis ici, j’ai des personnes (souvent les mêmes) avec qui parler dans chaque cours. Comme je l’ai dit dans mon premier bilan, je ne suis jamais seule, je mange toujours avec les mêmes personnes, très gentilles avec moi. 

Mais pourtant il y a des moments où ces personnes ne me calculent pas dans un couloir même si elles m’ont vu, ne m’envoient pas de messages après les cours ou ne me proposent pas forcément de sortir. Les premiers temps, je me sentais frustrée et je me demandais à quoi elles jouaient à faire comme si j’étais inconnue alors que nous mangions/trainions ensemble tous les jours.

Puis j’en ai parlé à ma soeur d’accueil, et j’ai regardé le comportement des américains entre eux, et je me suis aperçu qu’il n’y avait rien de bizarre ou de méchant dans leur comportement. C’était juste leur manière de concevoir l’amitié. Ici (dans ma ville), tu peux très bien ne jamais manger avec les mêmes personnes, sortir très rarement avec ou ne pas les calculer dans un couloir, ce n’est pas méchant ni déplacé, c’est juste comme ça. Les Américains ont énormément d’amis, il suffit juste de regarder leur nombres d’abonnés sur les réseaux sociaux ou le nombre de contacts dans leur téléphone. Néanmoins, ils ont très peu de véritables amis, des personnes de confiance sur qui compter. En général, tu trouves ce type d’américains (ceux avec des amitiés fortes) dans les team de sports ou les clubs. 

Malgré que l’on ne se calcule pas toujours, les américains avec qui je traine sont des personnes adorables qui n’hésitent pas à m’aider lorsque j’en ai besoin ou a complètement m’intégrer dans leur conversations à midi ou leur petits secrets un peu drama! Ne vous sentez pas vexés, je pense que cette attitude est tout à fait normale pour eux, ma soeur d’accueil m’a expliqué que c’était leur façon de voir et qu’il n’y avait rien de déplacé derrière ça! En espérant en avoir rassuré plus d’un :)

11 septembre 2014! 

 

 

 

Hello tout le monde, aujourd’hui on est le 11 septembre, et je ne pouvais pas être étudiante d’échange aux Etats-Unis sans écrire un petit article sur cette journée! Aujourd’hui comme tous les matins, nous avons fait le pledge of allegiance, je m’attendais à quelque chose sur cet événement mais rien, jusqu’à ma deuxième heure. Quelques minutes avant que l’avion ne percute la première tour, nous avons fait une minute de silence. Le prof nous a raconté comment il avait vécu ça, c’était assez dingue d’imaginer un tel événement. En US history, nous avons regardé une vidéo, celle que mon prof d’histoire à vu à la TV 13 années auparavant, et l’incompréhension des gens sur la vidéo était bouleversante (D’ailleurs, respect à la fille qui s’est humiliée en direct à la Tv en disant ‘ça doit surement être les pilotes qui ont perdu le contrôle de leur avion’ ben oui, deux en même temps, dans deux tours, ils vont te dire qu’ils ont pas fait exprès après non?) 

Enfin voilà, ils en parlaient de partout, c’est vraiment un énèvement qu’il faut vivre en direct des US, les américains sont très fiers et encore aujourd’hui quand ils en parlent c’est fou! 

Sinon, dans 8 jours ça fait deux mois que je suis là, donc comme d’habitude vous aurez une nouvelle vidéo et pleins de nouveaux articles! Never Forget 9/11.

Mon deuxième mois aux USA! 

Hello tout le monde, je dois vous avouer qu’il m’a fallu pas mal de courage pour me motiver à écrire ce deuxième bilan!!

C’est parti pour ce mois chargé, et assez différent du premier! 

Tout d’abord, si je dois résumer le début de ce deuxième mois, ce serait par le mot : Homesick. J’ai eu une période où j’avais le mal du pays quand ma mère d’accueil revenait du boulot énervée en me disant à peine bonjour, des instants d’incompréhensions qui m’ont très vite rendue homesick, mais qui heureusement se sont arrangés une semaine après. 

Ce mois ci est aussi le mois où tu découvre la routine américaine, tout n’est plus magique et nouveau, tu vas en cours tous les jours et même si chaque journée est différente, tu as hâte de rentrer et de terminer ta journée. La routine n’est pas une mauvaise chose ici, parce qu’une routine américaine est toujours géniale haha. 

J'ai acheté mon Yearbook!

 

J’ai aussi commencé à voir tous les petits défauts des Etats-Unis que je ne voyais pas avant, la mentalité des étudiants américains jusqu’au manque d’attention de ma famille d’accueil (même si je les adore, j’aurais adoré pouvoir partager plus de choses avec mes soeurs d’accueil qui n’ont pas l’air très motivées) mais enfin, ça reste mon expérience américaine et je la trouve tout aussi parfaite! 

Durant ce mois ci, j’ai pu développé des amitiés un peu plus sincères que les premières que j’avais eu (et changer d’amis en route : je trainais avec des personnes qui fumaient de la marijuana H24, et je ne sortais jamais après les cours avec eux parce que c’était le pire moment, j’ai tout simplement commencé à trainer avec des personnes dans mes autres classes qui sont très vite devenus des bons potes) 

Reagan, la meilleure amie de ma hostsister

Deux filles de ma classe de sport

Diana, une fille juste adorable 

Kier, une de mes meilleurs relations ici!

Le fameux colis sacré

 

Mais je crois que le plus gros problème de cette année doit bien être ma prise de poids, parce que malheureusement chers amis, je dois bien en être à 5 ou 6kg en deux mois, en bouffant des salades à midi et en ne mangeant jamais de tacos/burritos, je suis désespérée! Mais enfin, pour tout vous avouer, ce n’est pas un gros problème, je sais qu’une fois en France je reperdrai tout, et puis dites vous que ce n’est qu’une année, vous aurez votre vie entière pour reperdre ces petits kilos! 

Je pense que la plus belle partie de mon mois est lorsque j’ai reçu deux merveilleux colis de France, remplis de nourriture française (juste au cas où je meurs de fin aux USA m’voyez), de maquillage et de photos de mes meilleurs amis qui m’ont tout simplement redonné le moral! 

Cupcakes oréos, qui est le Dieu qui a inventé ça?!

Mon lunch de midi

Mon deuxième mois s’est avéré compliqué au début, mais tellement parfait à la fin! J’ai juste décidé de positiver, de me dire que ce rêve là, personne ne pourra me le gâcher et que même les événements compliqués peuvent nous apporter quelque chose de bon. Alors souriez, soyez heureux! 

Vous aurez aussi très prochainement un article sur mon lycée, que je vous promets déjà depuis le début, je suis désolée! 

Quelques photos de mon mois qui ne rentrent dans aucune catégorie : 

 

Les marines à mon lycée! 

Bon ce soir, c'est tarte à la marijuana, demain cookies..

Représente la Fraaannncee!

Ce livre est de très bon conseil...

Patinoire à Stockton, première fois pour moi! 

Une semaine de Camping à Santa Cruz!

Pendant ces vacances, nous sommes allés passer une semaine dans un camping à Santa Cruz, la côte ouest de la Californie (à 3heures de chez moi). Ma famille d’accueil avait un camping car, et après une matinée entière de préparation, toute la famille enfin prête, nous sommes parti. C’était ma première fois dans un camping, et je ne savais pas comment ça allait se passer, mais évidemment qui dit camping dit smores, feu de bois, longues promenades et rien ne pouvait être mieux que de se déconnecter quelques jours de cette vie super chargée. Et je n’ai pas été déçue! Durant cette semaine, j’ai pu découvrir pleins de nouvelles choses que je n’avais jamais fait auparavant : Faire du kayak pour la première fois et passer à côté de quelques otaries, faire des smores en famille autour du feu et raconter des histoires d’horreur, jouer aux cartes pendant des heures, se lever et prendre comme petit déjeuner du bacon et des pommes de terres, la vie de camping!

Bonfire&Smores 

Bon j’avoue que 1quarter = 2minutes de douche c’était assez compliqué quand on a l’habitude de prendre des douches de 3/4 heures! J’ai aussi retrouvé la mer qui m’avait tant manqué, même si pour le coup ce n’était plus la mer Méditerranée mais l’Océan Pacifique. Cette semaine en camping m’a permis de me rapprocher un peu de ma mère d’accueil car nos relations c’étaient un peu détériorées pour des raisons diverses. Et je suis enfin allée à la fameuse pizzeria “Pizza my heart”! Ici, tout le monde a au moins deux Tshirts Pizza My Heart, on peut les acheter deux dollars avec la part de pizza que tu commandes, et c’est très cliché, alors bien évidemment, maintenant j’ai aussi mes deux Tshirts! S’asseoir le soir au bord de la mer et regarder le coucher de soleil Californien, ça n’a pas de prix. Des souvenirs gravés! 

Mon père d'accueil qui prépare les kayaks! 

Coucher de soleil californien

Pizza my heart, enfin!

bottom of page